Skip to main content

La CDC du Haut-Saint-Laurent

Une CDC forte de sa communauté

La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent (CDC) est le regroupement de plus de 40 organismes communautaires évoluant dans différents secteurs d’activités sur son territoire d’appartenance. Une Corporation de développement communautaire joue un rôle incontournable dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et dans l’atteinte d’une plus grande justice sociale au Québec. Elle agit comme porte-parole du milieu communautaire sur les enjeux importants du territoire.

La mission d’une CDC est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de sa région. Elle informe, promeut, forme et soutient ses organismes membres. En plus de promouvoir la reconnaissance du milieu communautaire, la CDC est un lieu où les organismes peuvent partager leur expérience et mener des actions solidaires sur les dossiers qui influencent les conditions de vie de la population.

Depuis plus de 25 ans, les actions de la CDC Haut-Saint-Laurent sont guidées par dix volets d’intervention qui visent un développement solidaire et démocratique dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société. La CDC intervient dans une multitude de domaines, principalement la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ainsi que le logement. Elle mise sur l’innovation sociale et l’intelligence collective pour répondre aux enjeux sociaux et aux besoins des communautés.

Le réseau des CDC, enraciné dans toute la province (68 CDC dans 15 régions du Québec), permet d’offrir un portrait juste et actuel du milieu communautaire afin de mieux cibler les interventions locales.

En espérant que votre visite sur ce site vous permettra de mieux connaître une grande richesse collective : le mouvement communautaire!

Nos valeurs

Justice sociale
Autonomie
Démocratie
Équité
Dignité humaine
Prise en charge
Solidarité

Axes de développement

Concertation

Regrouper, mobiliser et concerter nos organismes membres et partenaires dans le but d’orienter nos actions vers des priorités communes.

Information

Informer nos membres et la population au sujet d’enjeux locaux, régionaux et nationaux.

Représentation

Contribuer aux décisions de nos partenaires en leur partageant la perspective des groupes communautaires et de leurs membres.

Consolidation et développement communautaire

Conseiller les groupes communautaires et citoyens dans leurs défis et opportunités.

Partenariat

Travailler sur différents projets de développement local avec nos partenaires selon les priorités établies par nos membres.

Axes de soutien

Formations

Offrir un éventail de formations répondant aux besoins spécifiques de nos membres.

Soutien à l’économie sociale et solidaire

Favoriser l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif, entre autres par la promotion du modèle d’affaires.

Soutien et Services aux membres

Offrir des solutions proactives aux besoins de nos membres.

Promotion

Mettre en œuvre des stratégies de promotion et de visibilité de nos membres et de leurs actions.

Recherche

Collaborer à des études ayant pour but de maximiser ou de mesurer les impacts des actions du communautaire.

Notre équipe

Rémi Pelletier

Directeur

Stéphanie Firlotte

Adjointe administrative

Yanick Huet

Conseiller au développement communautaire

Alexandra Hinse

Conseillère aux communications

Le Conseil d’administration

Anik De Repentigny

Présidente (Résidence-Elle HSL)

Valérie Taillefer

Vice-présidente et secrétaire (ADDS Huntingdon)

Lynn McWhinnie

Trésorière (Projet Communic-Action)

Kim Wilson

Administratrice (MWCN)

Sylvie Painchaud

Administratrice (Popote Mobile Huntingdon)

Le conseil d’administration de la CDC du Haut-Saint-Laurent est composé de cinq sièges dont les mandats sont d’une durée de deux ans. Les sièges doivent être comblés par des individus provenant de ses divers organismes membres, les membres communautaires ainsi que les membres communautaires associés y étant tous autant éligibles.