Sauvons nos soins de 
santé à Valleyfield

Nous sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît.

La mobilisation de 3 ans porte fruit.
Le plan clinique du CISSSMO 2023-2033 conserve la presque totalité des services qui étaient menacés de quitter l’Hôpital du Suroît.
« J’ai le plaisir de constater régulièrement que la nouvelle équipe de direction du CISSSMO est très collaborative, souhaite être à l’écoute des enjeux locaux et en mode solution pour notre communauté. Nous avons la volonté de travailler avec le CISSSMO afin de s’assurer ensemble, avec la vigie, non seulement le maintien mais aussi la revitalisation des services pour s’assurer qu’une telle menace de fermeture ne se repointe plus », poursuivait avec émotion la directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry, Edith Gariepy, porte-parole du mouvement Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît.
Le Comité de vigie Santé et services sociaux Beauharnois-Salaberry, piloté par Bruce El-Zayed employé de la MRC de Beauharnois-Salaberry, reprendra le flambeau afin de maintenir le dialogue avec le CISSSMO.
Le nouveau comité sera formé du préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, de médecins, de représentants de la CDC Beauharnois-Salaberry et des syndicats issus du milieu de la santé et des services sociaux. Il se réunira ponctuellement en fonction des besoins.
Restez informés!

Restons sur un pied d’alerte afin de conserver les soins de santé offerts à notre population. Inscrivez-vous pour rester au courant à travers nos infolettres concernant le mouvement Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Chronologie

Automne 2020

Un plan clinique désavantageant l’Hôpital du Suroît

Le plan clinique prévu pour la gestion des services dans la région refait surface, dénombrant pas moins de 10 services qui sont appelés à quitter l’Hôpital du Suroît: accouchement, néonatalogie, pédiatrie et gynécologie ne sont que la pointe de l’iceberg. À cela s’ajoutent la mammographie (CRID), la médecine nucléaire, la cabine audiométrique, l’échographie transoesophagienne, l’ophtalmologie et la chirurgie de l’oeil.

26 novembre 2020

Pétition de +7000 signataires déposée à l’Asssemblée Nationale

Une pétition est déposée à l’Assemblée nationale. Elle compte plus de 7000 signatures, secondée par des résolutions d’appui en provenance de 12 conseils municipaux, 2 MRC, 40 groupes communautaires et organisations syndicales de la région. Une telle mobilisation ne s’était pas vue depuis longtemps.

29 janvier 2021

Le CISSSMO ignore nos demandes

La sortie des plans de l’Hôpital de Vaudreuil rapatriant le Centre mère-enfant au détriment de l’Hôpital du Suroît exacerbe l’impression d’être floué alors que la population avait réussi à collectivement amasser 1,8MM $ en 2012 pour offrir une unité de naissance à Valleyfield à la fine pointe de la technologie et une équipe d’infirmières certifiées AMPRO capable d’agir en première ligne dans les accouchements difficiles.

30 mai 2022

Présentation de l’Étude d’impact de l’IRIS devant une assemblée citoyenne réunissant près de 200 participants

Une véritable assemblée citoyenne s’est tenue lors de la présentation de l’étude d’impact de l’IRIS dont la conclusion était sans équivoque: la délocalisation des services de santé auraient des répercussions importantes dans le Haut-Saint-Laurent et à Salaberry-de-Valleyfield.

15 mai 2023

Victoire pour la mobilisation citoyenne

Lors d’une rencontre qui annonçait les orientations du Plan clinique organisationnel du CISSSMO 2023-2033 avec le PDG du CISSSMO Monsieur Philippe Gribeauval, les membres du comité ont eu droit à une présentation du tableau des services offerts jusqu’en 2026 dans les établissements de santé de la région, dont 8 des 10 services voués à disparaitre avec la construction de l’Hôpital de Vaudreuil.  Ceux-ci resteront au sein du Suroit à l’exception de l’échographie transœsophagienne qui se réalise seulement 32 fois par année au Suroît et l’ophtalmologie qui se réalise à l’externe depuis plusieurs mois déjà.

En savoir plus

15 mai 2023

Une victoire pour la mobilisation citoyenne

La mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît est fière d’annoncer que les efforts des citoyens du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry ont atteint leur cible : la majorité des services destinés à être déménagés après la construction du nouvel Hôpital de Vaudreuil resteront à l’Hôpital du Suroît !

30 mai 2022

Analyse d’impact du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît vers le futur Hôpital de Vaudreuil

“La délocalisation complète de certains services, et notamment du Centre mère-enfant, ne semble pas justifiée considérant ses impacts sur l’équité et l’accès aux soins et services pour la population des autres MRC de la Montérégie-Ouest.” Présentation d’Anne Plourde, chercheuse de l’IRIS

Rapport de l’IRIS remis au CISSSMO

9 novembre 2021

État des lieux

Où en est-on avec l’Hôpital du Suroît? Retrouvez les statistiques et les données démographiques qui motivent notre démarche. Informez-vous de ce à quoi servent les 10 services qui menacent de quitter notre région et apprenez les derniers développements concernant le dossier.

Nos appuis

Comité de mobilisation

Résolutionnaires

Organisations en appui