Sauvons nos soins de santé à Valleyfield

ASSEMBLÉE PUBLIQUE SUR LA SANTÉ

Le CISSSMO n'a jamais publié d'étude d'impact qui aurait dû être réalisée lors de la planification de l'Hôpital de Vaudreuil. Nous jugeons ces données manquantes d'une importance majeure dans la fermeture de dix services à l'Hôpital du Suroît. Aussi avons-nous décidé de la réaliser nous-mêmes en mandatant l'Institut de Recherche et d'Information Socio-économique (IRIS). Suffisamment de données ont pu être colligées pour ce faire et un compte-rendu sera fait le 30 mai prochain, de 13h à 16h. L'événement sera l'occasion de faire une assemblée citoyenne afin de discuter de solutions concrètes qui favorisent les soins de santé de proximité pour la population du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. Pour avoir plus d'info, contactez la CDC Beauharnois-Salaberry au (450) 373-4504 .

L’ÉTAT DES LIEUX AU 9 NOVEMBRE 2021

Où en est-on avec l’Hôpital du Suroît? Retrouvez les statistiques et les données démographiques qui motivent notre démarche. Informez-vous de ce à quoi servent les 10 services qui menacent de quitter notre région et apprenez les derniers développements concernant le dossier.

CHRONOLOGIE

EXPATRIEMENT DE NOMBREUX SERVICES

Automne 2020: le plan clinique prévu pour la gestion des services dans la région refait surface, dénombrant pas moins de 10 services qui sont appelés à quitter l'Hôpital du Suroît: accouchement, néonatalogie, pédiatrie et gynécologie ne sont que la pointe de l'iceberg. À cela s'ajoutent la mammographie (CRID), la médecine nucléaire, la cabine audiométrique, l'échographie transoesophagienne, l'ophtalmologie et la chirurgie de l'oeil.

NOS GENS SONT MOBILISÉS

26 novembre 2020: Une pétition est déposée à l'Assemblée nationale. Elle compte 7000 signatures, secondée par des résolutions d’appui en provenance de 12 conseils municipaux, 2 MRC, 40 groupes communautaires et organisations syndicales de la région. Une telle mobilisation ne s'était pas vue depuis longtemps.

LE CISSSMO IGNORE NOS DEMANDES

29 janvier 2021: La sortie des plans de l'Hôpital de Vaudreuil rapatriant le Centre mère-enfant au détriment de l'Hôpital du Suroît exacerbe l’impression d’être floué alors que la population avait réussi à collectivement amasser 1,8MM$ en 2012 pour offrir une unité de naissance à Valleyfield à la fine pointe de la technologie et une équipe d’infirmières certifiées AMPRO capable d’agir en première ligne dans les accouchements difficiles.

APPUI DE NOMBREUX MÉDECINS

16 décembre 2020: Dr Michel Paquin plaide en faveur du maintien des accouchements à l'Hôpital du Suroît

17 février 2021: L'appui des 750 médecins du Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé (RQMDSS) est sans équivoque: « Nous savons bien que lorsqu’ils sont obligés de se déplacer pour leurs soins de santé, les patients se trouvent parfois dans l’obligation logistique de consulter moins souvent. Voire ne pas consulter du tout. Ceci renforce le cycle de la pauvreté et les indicateurs de santé en souffrent davantage »

LA PRESSION MONTE

30 mars 2021: Sortie de la Chambre de Commerce et d'Industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent

6 avril 2021: Sortie de 9 infirmières venues dénoncer leur délocalisation "temporaire" présentée initialement, le Centre mère-enfant devant fermer "temporairement" par manque de main d'oeuvre pendant les vacances d'été.

21 avril 2021: Gabriel Nadeau-Dubois de Québec Solidaire sort publiquement pour soutenir l'importance de conserver nos soins de santé à Valleyfield.

CHANGEMENT À LA DIRECTION DU CISSSMO

28 avril 2021: Une semaine après que le conseil d'administration réitère son appui envers l'ancien DG, Québec congédie le PDG du CISSSMO pour le remplacer par Lise Verreault, PDG par interim, avec pour mandat mettre en place un plan visant à assurer le maintien des services dans la région dans le contexte des enjeux présents, notamment en ce qui concerne les infrastructures, la pénurie de main-d'œuvre et la pandémie.

8 juillet 2021: Nomination de Philippe Gribeauval à titre de président-directeur général (PDG) du CISSSMO afin de "poursuivre le travail amorcé pour assurer le maintien des services d’une grande qualité dans la région."

RENCONTRE COMITÉ/ CISSSMO

8 juillet 2021: Le comité pour sauver le centre mère-enfant et la mission régionale rencontre de Vincent Veilleux et Jeanne-Evelyne Turgeon, tous deux en charge de la consultation entourant le plan clinique du CISSSMO complet.

RENCONTRE TABLE DES PARTENAIRES

8 octobre 2021: 1ère rencontre prévue de la Table des Partenaires - Plan clinique CISSSMO sur Zoom où sont invitées à participer des organisations locales afin de décliner l'offre de services requise pour les 10 prochaines années.

TOURNÉE D'INFORMATION

29 septembre à La Factrie,  le 9 novembre en ligne, on November 16 in English (online) et le 18 novembre au Centre culturel barberivain: Le comité de mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant fait une tournée afin d'informer la population de l'avancé des démarches et présenter les arguments qui défendent l'importance des soins de santé à proximité des usagers.

CONCERTATION DU CISSSMO

1er décembre 2021 dans le Haut-Saint-Laurent et le 9 décembre 2021 dans le Suroît: Animée par l’Institut du Nouveau Monde, la tournée de concertation se fait en ligne. Un communiqué de presse est ensuite publié par le CISSSMO le 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes, qui fait totalement abstraction des 44 endroits on souligne des défis pour la santé des femmes dans le compte rendu de la consultation rédigé par l'Institut du Nouveau Monde.

SÉRIE D'ATELIERS DE TRAVAIL

De mars à juin 2022: le CISSSMO entamerait une série d’ateliers de travail auxquels prendront part 150 personnes dont des gestionnaires, des intervenants, des médecins du CISSS, des partenaires et des usagers afin "d'identifier les écarts entre l’offre actuelle, la perception et l’expression des besoins pour trouver des pistes de solutions réalistes." L’élaboration du plan clinique organisationnel 2023-2033 se poursuivrait au cours des prochains mois et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

ÉTUDE D'IMPACT DE L'IRIS

30 mai 2022, à 13h au Club Nautique de Valleyfield: Le comité de mobilisation a mandaté l'IRIS pour effectuer une étude d'impact. Si l'IRIS a suffisamment de données pour effectuer le rapport, le rapport est présenté. L'événement est l'occasion de faire une assemblée citoyenne afin de discuter de solutions concrètes qui favorisent les soins de santé de proximité pour la population du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry.

L'ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ, AU COEUR DE LA PLATEFORME CAQUISTE

La pandémie a réussi à éloigner le gouvernement des ambitions qui l'ont mené au pouvoir. Les conséquences de son inaction sont prévisibles, mais il est encore temps d'agir.

SI VOUS SOUHAITEZ COPIER/COLLER LE MODÈLE, CLIQUEZ ICI 👇

Adresses postales

Christian Dubé et Lionel Carmant

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Édifice Catherine-De Longpré
1075, chemin Sainte-Foy
15e étage
Québec (Québec) G1S 2M1

À CHAQUE JOUR, DE NOUVEAUX APPUIS SE JOIGNENT AU MOUVEMENT

LE COMITÉ DE MOBILISATION

LES RÉSOLUTIONNAIRES

 

La Chambre commerce & d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut… invite les entrepreneurs à co-signer la lettre explicative sur les conséquences économiques de la décision du CISSSMO afin d’y donner son appui.Celle-ci peut être obtenue ICI et vous pouvez ajouter votre logo à titre d’organisation en appui en communiquant avec Éliane Galipeau, directrice générale de la CCIBVHSL, par courriel à elianegalipeau@ccibvhsl.ca

Scroll to top