Ensemble contre la détresse psychologique
Il existe différents éléments de stress qui vient affecter notre santé mentale à tous et pourtant, de simples gestes comme faire du ménage ou popoter peuvent être faits pour se donner l’impression de reprendre du contrôle. […]
Mais qu’est-ce que la santé mentale en fait?
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive. La santé mentale est donc un état de bien-être physique, mental et social complet et n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux.
Une bonne santé mentale permet aux individus de :
- Réaliser leur plein potentiel ;
- Faire face aux stress de la vie ;
- Travailler de manière productive ;
- Faire des contributions significatives à leurs communautés ;
Plusieurs moyens permettent de maintenir une bonne santé mentale :
- Avoir des liens positifs et significatifs avec d’autres personnes ;
- Être actif physiquement ;
- Aider les autres ;
- Dormir suffisamment ;
- Avoir une alimentation saine ;
- Développer des habiletés d’adaptation et de gestion du stress ;
- Rire ;
- Prendre le temps de faire des activités plaisantes ;
- Obtenir de l’aide professionnelle si nécessaire ;
Il est normal que la qualité de notre santé mentale fluctue au cours de la vie.
Se sentir plus déprimé en hiver ou être en détresse suite à une rupture amoureuse représentent des fluctuations normales et saines de la santé mentale. Lorsqu’un individu fait face à de telles difficultés ou vit du stress qui surpasse ses capacités d’adaptation, il peut développer un trouble de santé mentale.
Texte adapté d’une infolettre écrite par Marc André Bédard, T.A.S. et Directeur général du Pont du Suroît, un organisme en soutien à l’entourage de gens souffrant de maladies mentales.
Répertoire des organismes
Votre CDC du Haut-Saint-Laurent a revisité l’ensemble de ses organismes pour trouver vos meilleurs alliés pour une santé mentale optimale. Ce dossier a donc été librement inspiré de cette infolettre publiée par Marc-André Bédard. À noter qu’une mise à jour n’a pas été faite depuis 2020. La CDC vous suggère donc de contacter les différents organismes pour connaître les tout derniers services disponibles.
Socialiser et se divertir
Une Affaire de Famille
Des ateliers virtuels permettront à l’organisme de maintenir plusieurs activités : Stimulation du langage, Petits Aventuriers-Apprendre en s’amusant, Aide aux devoirs, Ressources pour les parents, Trucs et Astuces et Café Rencontre – Trombone Café. De nouvelles activités sont également offertes pour les tout-petits entre 11 h 30 et midi du lundi au vendredi. Tout le Haut-Saint-Laurent peut se joindre aux activités proposées. Les haltes garderies ont dû être interrompues pendant le reconfinement.
La Maison des Jeunes Huntingdon
Une foule d’activités virtuelles pour les adolescents sont organisées par la Maison des Jeunes. Des boîtes d’activité sont distribuées 2 fois par mois afin de permettre aux jeunes de joindre des activités impliquant du matériel ou des ingrédients particuliers. Depuis la pandémie, les jeunes peuvent se joindre même s’ils ne sont pas membres. Depuis septembre, l’organisme anime des activités à l’école Arthur-Pigeon et ils travaillent à mettre sur pied le projet « Génération Engagée » qui organisera des activités entre les adolescents et les aînés (à confirmer). Des organismes comme le Centre Communautaire un Coin Chez-Nous ainsi que le Projet Communic-Action seront mis en lien. Pour se joindre aux activités organisées par la Maison des Jeunes Huntingdon, il suffit de s’inscrire par Messenger sur leur page Facebook.
450 322-6140
Facebook
Centre de Ressources familiales du Haut-Saint-Laurent
L’organisme a créé un groupe afin de maintenir le lien avec les familles qui fréquentent le CRF. Moyen de communication privilégié pour les semaines à venir, le groupe est un lieu d’information, d’échange, de partage et plein de surprises à venir! Pour se joindre au groupe, le bouton « visiter le groupe » se situe au haut de la page Facebook.
450 264-4598 | crf@bellnet.ca
Site web | Facebook
Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît
L’organisme a transféré la plupart de ses services d’accompagnement en ligne. Ainsi sont offerts 2 groupes d’entraide pour les familles séparées (un pour les parents et un autre pour les enfants de 6 à 12 ans) ainsi que 3 ateliers: un sur la rupture pour soutenir les parents qui se séparent, un autre pour soutenir les familles recomposées qui vivent des difficultés et un atelier pour aider les gens qui souffrent d’anxiété (appelé Clé-des-Champs). Vous pouvez ainsi faire part de vos préoccupations en rejoignant l’organisme par courriel et on vous contactera par téléphone par la suite.
450 373-4047 | info@entraidedusuroit.ca
Site web | Facebook
Ancre & Ailes
Pour les adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ou de détresse émotionnelle, Ancre et Ailes leur permet de vivre l’entraide et de briser l’isolement social. Il s’agit d’un groupe d’entraide, voire un milieu de vie au sein dans lequel les gens bâtissent un sentiment d’appartenance. On y organise des ateliers, des groupes de discussion, des café-causerie sur des sujets tels que l’anxiété, le rétablissement pour améliorer son bien-être et apprendre à fonctionner, comment reprendre son équilibre. Une foule d’activités en présentiel (à confirmer). Dans le cadre de la détresse psychologique, on a pallié pendant la pandémie en intervention téléphonique (entre 9 h et 16 h). Les ateliers sont sous réservation et il n’y a pas d’atelier pré-requis pour y prendre part. Le membership pour avoir accès aux services est de 10$/an. La programmation va de l’art thérapie à la thérapie par la musique. Un groupe musical est constitué aux 2 semaines avec salle de musique complète. L’organisme aimerait interpeler plus de jeunes pour mélanger les générations. Les activités sont en “franglais”. Un repas communautaire (pas pour emporter) est servi à tous les jours et un service de transport est offert (quelqu’un va chercher les participants le matin et les ramène le soir). On peut accueillir 6 participants par jour maximum, il faut donc réserver sa place.
Le Pont du Suroît
Pour l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, le Pont du Suroît effectue des suivis téléphoniques et par courriel sur rendez-vous, selon l’horaire régulier, soit, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h. Un groupe de discussion et de partage public « Toujours là malgré tout! » a été créée pour leurs clients dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider. Il y a également Les Causeries du Mardi avec Fanny qui leurs sont offertes les mardis de 9 h à 10 h sur Zoom. L’équipe collabore à ce groupe de discussion et de partage dédié à l’usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Notez que ce groupe n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, appelez la ligne provinciale du réseau « Avant que ça craque » au 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. Toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.
La Petite Bibliothèque Verte
Les membres ont accès à une collection d’une centaine de livres électroniques et peuvent aller sur leur site ou laisser un message téléphonique pour réserver des livres format papier en ligne et venir les récupérer à la bibliothèque au moment où ils seront prêts. Les livres doivent être retournés dans la chute; ils seront désinfectés et mis en quarantaine pour 72 heures. Les ordinateurs ne sont pas accessibles et il n’est pas possible de s’asseoir à la bibliothèque pour lire. Communiquez avec les bénévoles pour faire des suggestions de livres que vous souhaitez voir ajoutés à la collection. Les personnes qui aimeraient devenir membre de la bibliothèque peuvent demander un formulaire par téléphone ou par courriel. Rappelons que la carte de membre annuelle est gratuite pour les résidents des municipalités de Huntingdon, Dundee, Hinchinbrooke et Franklin. Pour les autres municipalités, le coût est de 20.00 $ par famille ou individu et 5,00 $ pour les enfants de 15 ans et moins.
Trouver de l'aide
Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît
L’organisme a transféré la plupart de ses services d’accompagnement en ligne. Ainsi sont offerts 2 groupes d’entraide pour les familles séparées (un pour les parents et un autre pour les enfants de 6 à 12 ans) ainsi que 3 ateliers: un sur la rupture pour soutenir les parents qui se séparent, un autre pour soutenir les familles recomposées qui vivent des difficultés et un atelier pour aider les gens qui souffrent d’anxiété (appelé Clé-des-Champs). Vous pouvez ainsi faire part de vos préoccupations en rejoignant l’organisme par courriel et on vous contactera par téléphone par la suite.
450 373-4047 | info@entraidedusuroit.ca
Site web | Facebook
Centre de Ressources familiales du Haut-Saint-Laurent
Le Centre de Ressources Familiales prête des équipements pour les tout-petits: livres, jouets ou matériel spécialisé sur rendez-vous. Pour les familles qui vivent des défis en lien avec l’approvisionnement et l’accès aux produits de base pour bébés et jeunes enfants ou d’hygiène féminine, ou encore des difficultés financières, le CRF peut dépanner. Il suffit de laisser un message, on vous rappellera pour prendre rendez-vous et passer chercher ce dont vous avez besoin. La livraison est possible pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
450 264-4598 | crf@bellnet.ca
Site web | Facebook
Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent
Pendant la pandémie, les services offerts aux proches aidants se situent au niveau du soutien psychosocial pour les aînés et les gens qui s’en occupent, soit par téléphone ou par Zoom, les appels d’amitié et les groupes de soutien mensuel par Zoom. Si vous avez besoin d’écoute, d’appels réconfortants ou bien de soutien psychosocial, vous pouvez appeler et une intervenante retournera votre appel dans les plus brefs délais.
Projet Communic-Action
L’organisme fait des suivis téléphoniques auprès des bénévoles et bénéficiaires pour s’assurer de l’état de santé et de bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie qui demeurent à domicile. Quoique les bénévoles de l’organisme n’offrent plus aucune visite à domicile depuis le début de la pandémie, les aînés seuls et inquiets pour leur santé peuvent contacter l’organisme pour recevoir un appel d’amitié à toutes les semaines. Dans la limite de la disponibilité des bénévoles, l’organisme offre du transport pour leurs membres ayant besoin de services essentiels (mis à part le transport médical assuré par SABEC).
Association pour la défense des droits sociaux de Huntingdon (ADDS)
Vous devez régler de la paperasse compliquée que vous avez reçue du gouvernement ou un litige à la régie du logement? Oeuvrant auprès des individus et familles à faibles revenus sur le territoire du Haut-Saint-Laurent, l’ADDS est le bon endroit pour discuter des problèmes ou situations difficiles afin de trouver solutions et réponses (ou vous référer au besoin). Jusqu’au 8 février, les demandes sont traitées par téléphone.
Comité de Chômage du Haut-Richelieu et du Suroît
Contacter l’organisme AVANT de quitter votre emploi vous assurera de la meilleure façon de procéder pour éviter d’être pénalisé(e). Si vous avez une problématique avec l’Assurance-Emploi et que vous n’avez pas l’appui d’un syndicat pour vous épauler, l’organisme offre du soutien directement en lien avec votre dossier. Il suffit de laisser un message téléphonique et vous aurez un retour d’appel dans les 24 heures. L’organisme continue à vous informer des dernières nouvelles par le biais de leur page Facebook et est ouvert du lundi au jeudi inclusivement de 8h à 16h.
Le Pont du Suroît
Pour l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, le Pont du Suroît effectue des suivis téléphoniques et par courriel sur rendez-vous, selon l’horaire régulier, soit, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h. Un groupe de discussion et de partage public « Toujours là malgré tout! » a été créée pour leurs clients dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider. Il y a également Les Causeries du Mardi avec Fanny qui leurs sont offertes les mardis de 9 h à 10 h sur Zoom. L’équipe collabore à ce groupe de discussion et de partage dédié à l’usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Notez que ce groupe n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, appelez la ligne provinciale du réseau « Avant que ça craque » au 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. Toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.
Via L’Anse
Vous vous sentez plus agressif, plus irritable que d’habitude? Un conflit de couple ou familial ne semble pas réglable, vous êtes en rupture ou vous souffrez de jalousie. Appelez Via L’Anse pour avoir des trucs et vous aider à maîtriser la tempête sans aucun jugement. On fixera avec vous 2 à 5 rencontres d’accueil et pourrez profiter ensuite joindre un groupe d’entraide (20 rencontres sur 4 mois) ou individuel (5-6 ou une vingtaine et plus), le tout sans aucun frais. On essaye d’accueillir le premier rendez-vous dans un délai de 2 semaines. Un intervenant est à Huntingdon 2 jours par semaine (à confirmer). Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone.
450 370-3200
Site web
Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent
Parce qu’il n’est pas interdit de fuir (avec ou sans leurs enfants) quand la menace est à la maison en cas de violence conjugale (qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, sexuelle ou économique), sachez qu’il existe un centre d’hébergement où vous pouvez être accueillie. Un service téléphonique demeure ouvert 24/7 à la Résidence-Elle pour toute question ou urgence. Une intervenante est sur place pour vous offrir de l’écoute, des conseils et de l’accompagnement dans les démarches. L’organisme vous soutient par téléphone, par courriel ou en personne et peut vous aider à vous protéger.
450 264-2999
Facebook
Les Habitations des Tisserandes
Pendant la pandémie, l’organisme continue d’offrir des logements sociaux à des personnes aux prises avec des situations particulières (violence conjugale, santé mentale et physique, toxicomanie, itinérance, etc.) d’habiter un logement adéquat à prix modique afin de leur permettre de stabiliser leur situation et d’améliorer leurs conditions de vie. Les gens accueillis qui vivent de la détresse psychologique peuvent se confier à des intervenants sur place 3 jours par semaine pour les accompagner dans la réhabilitation. C’est 27 logements sociaux pour les gens qui ont une difficulté (autre qu’économique) et qui sont référés par un(e) intervenant(e) du CLSC ou d’un autre organisme. Il ne s’agit pas d’hébergement d’urgence: il y a des entrevues de sélection et une liste d’attente s’il n’y a pas de logement disponible. Les logements ont de 3 à 6 pièces disponibles.
450 957-8557
Facebook
Espace Suroît
Les intervenants écoutent, conseillent et réfèrent tout adulte témoin de violence envers un enfant ou qui aurait des questionnements suite aux confidences d’un enfant, qui ne saurait pas quoi faire en cas de doutes, qui voudrait des activités pour sensibiliser les enfants à la problématique de la violence, etc. Bien que les bureaux soient actuellement fermés, vous pouvez les contacter par téléphone, courriel ou Messenger et on recommuniquera avec vous dans les 24 à 48 heures.
Ancre & Ailes
L’organisme se retrouve ici également pour les adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ou de détresse émotionnelle, parce qu’Ancre et Ailes organise des ateliers, des groupes de discussion, des café-causerie sur des sujets tels que l’anxiété, le rétablissement pour améliorer son bien-être et apprendre à fonctionner, comment reprendre son équilibre. Dans le cadre de la détresse psychologique, on a pallié pendant la pandémie en intervention téléphonique (entre 9 h et 16 h) (à confirmer). Le membership pour avoir accès aux services est de 10$/an. La programmation va de l’art thérapie à la thérapie par la musique. Un service de transport est offert (quelqu’un va chercher les participants le matin et les ramène le soir). On peut y accueillir 6 participants par jour maximum, il faut donc réserver sa place.
Bien manger
La Bouffe Additionnelle
Aide alimentaire sous forme de sac de provision pour emporter à Huntingdon (contribution volontaire demandée de 2$). Les achats seront effectués par rendez-vous seulement. Il faut donc appeler en avance pour prendre un rendez-vous et faire votre commande. Service de livraison selon disponibilité d’un bénévole. Des dons sont bienvenus par chèque ou par transfert. Il suffit de communiquer avec l’organisme pour s’entendre du mode de versement.
Centre communautaire Multi-services Un Coin Chez Nous
Livraison de repas partout dans le Haut-Saint-Laurent. 5 menus différents sont cuisinés à chaque semaine et les commandes sont prises les jeudis et vendredi pour la semaine suivante. Les livraisons se font les jeudis, une fois par semaine. Le livreur dépose le sac, appelle les clients qui sortent avec l’argent exact dans une enveloppe. 7$ du repas complet (potage, salade, repas, dessert), il suffit de passer votre commande la semaine précédente.
Prendre du temps pour soi
Répit Le Zéphyr
L’organisme continue d’offrir des services de répit à domicile dans tout le Suroît (incluant le Haut-Saint-Laurent) pour les familles s’occupant d’enfant avec D.I. ou TSA. Ils ont également une maison de répit à Vaudreuil-Dorion et offriront un camp de jour à l’été et à la Relâche (à confirmer).
450-371-6825, poste 228 | coordo@repitlezephyr.com
Site web | Facebook
Camp Soleil de Mélissa
L’organisme s’affaire présentement à organiser un camp de jour pour offrir du répit pour les familles avec enfant(s) handicapé(s) intellectuellement ou autiste(s) de 12 à 20 ans. Les inscriptions sont actuellement en cours et un bouton d’inscription est directement accessible de leur page Facebook.
Avoir de l'ambition
Centre de Formation Huntingdon
Quelqu’un qui veut retourner aux études, ça peut se faire en tout temps grâce au Centre de Formation Huntingdon. L’organisme va aider la personne à passer son examen d’équivalence et offre des cours de français et maths en présentiel (à confirmer) et des cours d’anglais langue seconde par vidéoconférence (Zoom). Il suffit d’appeler.
CJE Huntingdon
- Aide à remplir les demandes PCRE
- Recherche d’emploi
- Réorientation
- Retour aux études
- Service aux employeurs
450 264-5858
Site web
Chateauguay Valley Literacy Council
L’organisme a développé des formations d’anglais par zoom qui seront testés en janvier pour être proposées sur Youtube en février. Ils ont développé une série d’histoires sur les animaux et dans chaque cas, ils en profitent pour apporter un angle particulier. Ainsi, la première capsule sur les animaux de la ferme s’appelle The Fabulous Friend Machine est raconte l’histoire… d’un poulet! L’organisme continue de développer des présentations PPT pour continuer ses démarches d’alphabétisation et développer le goût de la lecture.