Sauvons nos soins de santé à Valleyfield

La mobilisation Sauvons le centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît a financé une étude de l’IRIS qui illustre les conséquences désastreuses de la possible fermeture des services s’adressant aux femmes, aux jeunes familles et aux personnes âgées du Haut-St-Laurent et du comté de Beauharnois. Certains indices nous incitent à croire que le nouveau plan clinique, qui tarde toujours à être déposé, fera fi des conclusions de cette étude. Le comité Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît interpelle les médias et la communauté pour que les décisions qui seront rendues sous peu, ne soit pas aux détriments des populations les plus vulnérables de notre région.
Restez informés!
Le mouvement Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît est sur un pied d’alerte afin de conserver les soins de santé offerts à notre population. Inscrivez-vous pour rester au courant à travers nos infolettres concernant le mouvement Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît.
Participez à la chaîne de lettre
Alors que 2023 frappe à nos portes, reprenons la chaîne de lettres pour défendre nos droits et veiller sur la santé de notre communauté.
Voir la procédure de la chaîne de lettre ici!
Lettre explicative des conséquences économiques
La CCIBVHSL invite les entrepreneurs à co-signer la lettre explicative sur les conséquences économiques de la décision du CISSSMO afin d’y donner son appui. Celle-ci peut être obtenue ci-dessous et vous pouvez ajouter votre logo à titre d’organisation en appui en communiquant avec Éliane Galipeau, directrice générale de la CCIBVHSL, par courriel à elianegalipeau@ccibvhsl.ca.
Informations & mobilisation
Chronologie
Automne 2020
Un plan clinique désavantageant l’Hôpital du Suroît
Le plan clinique prévu pour la gestion des services dans la région refait surface, dénombrant pas moins de 10 services qui sont appelés à quitter l’Hôpital du Suroît: accouchement, néonatalogie, pédiatrie et gynécologie ne sont que la pointe de l’iceberg. À cela s’ajoutent la mammographie (CRID), la médecine nucléaire, la cabine audiométrique, l’échographie transoesophagienne, l’ophtalmologie et la chirurgie de l’oeil.
26 novembre 2020
Pétition de +7000 signataires déposée à l’Asssemblée Nationale
Une pétition est déposée à l’Assemblée nationale. Elle compte 7000 signatures, secondée par des résolutions d’appui en provenance de 12 conseils municipaux, 2 MRC, 40 groupes communautaires et organisations syndicales de la région. Une telle mobilisation ne s’était pas vue depuis longtemps.
29 janvier 2021
Le CISSSMO ignore nos demandes
La sortie des plans de l’Hôpital de Vaudreuil rapatriant le Centre mère-enfant au détriment de l’Hôpital du Suroît exacerbe l’impression d’être floué alors que la population avait réussi à collectivement amasser 1,8MM $ en 2012 pour offrir une unité de naissance à Valleyfield à la fine pointe de la technologie et une équipe d’infirmières certifiées AMPRO capable d’agir en première ligne dans les accouchements difficiles.
Participer à la chaîne de lettre pour sensibiliser la classe politique

Procédure
En appuyant sur le bouton ci-dessous, un courriel s’ouvrira automatiquement avec un texte tout prêt à être envoyé, à Christian Dubé (Ministre de la Santé et des Services sociaux) et à Lionel Carmant (Ministre-Délégué de la Santé et des Services sociaux), mettra en copie nos deux députés locaux (Claude Reid dans Beauharnois et Carole Mallette dans Huntingdon). Les CDC de Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent seront également mis en copie afin de nous permettre de comptabiliser la participation.
N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER VOTRE COURRIEL AVANT D’APPUYER SUR ENVOYER/SEND!
Si le bouton ne fonctionne pas, c’est que votre gestionnaire de courriels n’est pas automatisé (lié) contrairement à Outlook ou Mail (sur Mac) pour beaucoup d’entre nous. Vous pouvez utiliser votre plateforme habituelle (comme gmail ou hotmail) pour participer à la chaîne de lettres. Il suffit d’envoyer à nos mêmes destinataires un courriel dont le contenu de la lettre (à signer) sera le texte ci-bas copié/collé.
Modèle du contenu de la lettre (À SIGNER)
Monsieur Christian Dubé, ministre de la santé.
Vous recevrez bientôt le nouveau plan clinique du CISSSMO que vous avez commandé.
Nous avons des raisons de croire que loin de répondre aux besoins des populations du Haut-St-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, il aura pour effet de mettre fin à la mission régionale de l’Hôpital du Suroît. Que l’on réponde adéquatement aux besoins de la population relativement aisée de Vaudreuil est une excellente chose et nous l’appuyons. Mais que cela se fasse en déshabillant l’Hôpital du Suroît qui dessert une population parmi les plus défavorisées de la Montérégie est proprement révoltant.
Je compte sur vous pour faire que l’Hôpital du Suroît continue de répondre adéquatement aux besoins de la population défavorisée du Suroît.
Destinataires : ministre@msss.gouv.qc.ca, ministre.delegue@msss.gouv.qc.ca, beauharnois@lacaq.org, huntingdon@coalitionavenirquebec.org, direction@cdc-beauharnois-salaberry.org, info@cdchsl.org
Envoyer votre message par lettre
Vous préférez envoyer votre message par lettre, c’est courageux. Plus nous aurons de gens comme vous, plus la cause émergera de partout et deviendra visible. Notre objectif est de réussir à cumuler un minimum de 200 lettres qui exigent une réponse personnalisée de la part du ministre et du ministre associé. Le but, c’est d’exiger qu’ils prennent la peine d’y réfléchir sérieusement.
Adresses postales
Christian Dubé et Lionel Carmant
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Édifice Catherine-De Longpré
1075, chemin Sainte-Foy, 15e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Claude Reid – Député de Beauharnois
157, rue Victoria, Bureau 100
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1A5
Carole Mallette – Députée de Huntingdon
263, rue Saint-Joseph
Sainte-Martine (Québec) J0S 1V0
CDC Beauharnois-Salaberry
A/S Edith Gariepy
222, rue Alphonse-Desjardins, 2e étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 2N9
CDC Haut-Saint-Laurent
A/S Rémi Pelletier
72, rue Dalhousie, local 100B
Huntingdon (Québec) J0S 1H0
La chaîne de lettre passée

C’est près de 200 courriels qui ont été colligés par nos CDC
Nous avons fait dans le passé une pareille chaîne de lettre à l’attention de Christian Dubé (Ministre de la Santé et des Services sociaux) et à Lionel Carmant (Ministre-Délégué de la Santé et des Services sociaux), ainsi qu’à l’attention de Claude Reid (Député de la CAQ Beauharnois-Salaberry) et Claire IsaBelle (Député de la CAQ Huntingdon).
En savoir plus
30 mai 2022
Analyse d’impact du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît vers le futur Hôpital de Vaudreuil
“La délocalisation complète de certains services, et notamment du Centre mère-enfant, ne semble pas justifiée considérant ses impacts sur l’équité et l’accès aux soins et services pour la population des autres MRC de la Montérégie-Ouest.” Présentation d’Anne Plourde, chercheuse de l’IRIS
9 novembre 2021
État des lieux
Où en est-on avec l’Hôpital du Suroît? Retrouvez les statistiques et les données démographiques qui motivent notre démarche. Informez-vous de ce à quoi servent les 10 services qui menacent de quitter notre région et apprenez les derniers développements concernant le dossier.