Skip to main content

Présentation de la seule et unique étude d’impact du transfert de dix services de l’Hôpital du Suroît vers Vaudreuil

| 23 mai 2022

De gauche à droite sur la photo : Rémi Pelletier (CDC du Haut-Saint-Laurent), Edith Gariepy (CDC Beauharnois-Salaberry), Dominique Gagnon (citoyen en or engagé pour la santé des citoyens), France Chenail (Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Pierre LaGrenade (Centrale Intersyndicale Coton-46), Stéphane Leduc (Ville de Salaberry-de-Valleyfield) et Martine Faille (D’Main de Femme).

Tous les citoyens et toutes les organisations sont invités à une grande assemblée publique!

En mars dernier, le comité de coordination de mobilisation Sauvons le centre mère enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît annonçait qu’il travaillerait désormais avec l’Institut de Recherche et d’Information Socio-économique (IRIS) pour identifier les impacts de la fermeture de chacun des 10 services prévus à Salaberry-de-Valleyfield en 2026. L’étude étant complétée, la population régionale est conviée à prendre connaissance de celle-ci et à venir discuter des solutions pour favoriser des soins de santé de proximité pour notre région. La rencontre se tiendra à 13 heures, lundi le 30 mai au Club nautique de Valleyfield, au 410 de la rue Victoria.

Le comité a obtenu la confirmation par une demande d’accès à l’information qu’il n’y avait eu aucune étude visant à identifier l’impact de la fermeture des services de santé à Salaberry-de-Valleyfield pour les populations du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et d’une bonne partie de Soulanges. L’étude commandée à l’IRIS par la mobilisation citoyenne prend désormais une importance capitale dans le cadre des démarches de révisions des services mené par le CISSSMO. Rappelons-nous que dans le premier plan clinique élaboré en 2017 par le CISSSMO, il était prévu que dix services de l’Hôpital du Suroît seraient transférés au nouvel hôpital à construire à Vaudreuil. Grâce à la mobilisation de tous les secteurs et institutions de la population des MRC du Haut-St-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, nous avons gagné qu’un nouveau plan clinique soit élaboré. Le processus est en marche avec l’objectif de déposer un nouveau plan de répartition des services pour l’automne prochain.

Il est important que la population prenne conscience qu’elle doit s’impliquer activement pour favoriser un développement harmonieux des services de santé sur son territoire. C’est dans cet esprit que la mobilisation Sauvons le centre mère enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît convie tous les citoyens et toutes les organisations intéressées par les soins de santé de la population du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry a cette grande assemblée publique. Tous sont invités à réserver leur place sur Internet ou en laissant un message avec le nom, le téléphone et le courriel de la personne présente au 450 373-4504.