État des lieux – Entrevue de Rémi Pelletier à Max103 avec Roxanne Guérin
Depuis les derniers mois, on se mobilise pour garder nos services ici, à l’Hôpital du Suroît. Pour en parler et surtout, pour faire un suivi sur le dossier, Rémi Pelletier de la CDC du Haut-Saint-Laurent est passé à Max103 en entrevue avec Roxanne Guérin à l’émission « Rox Guérin l’matin ».
On en est où présentement avec cette mobilisation-là?
Le comité de coordination de cette mobilisation continue de se rencontrer très régulièrement pour suivre les travaux du CISSSMO (Centre intégré de Santé et des Services Sociaux de la Montérégie Ouest) à cet effet. Dans les derniers mois, on a fait plusieurs gains, entre autres il y a eu un changement de direction au CISSSMO qui a eu comme impact d’avoir un mandat pour la nouvelle direction par interim et le nouveau directeur qui a été nouvellement embauché d’avoir à réviser le plan clinique.
Le plan clinique, dans le fond, est en fait les orientations et la répartition des services sur le territoire. Ça, ça a été mandaté à la nouvelle direction de faire ça, ce qui fait que c’est une porte entre-ouverte maintenant, donc on travaille. Il y a un processus de consultation qui s’entame bientôt et nous on est très vigilant à savoir quelles sont les étapes de cette consultation-là et comment est-ce que ça va avoir un impact sur la préservation de nos services ou pas.
Le changement de direction du CISSSMO nous démontre qu’il y a une ouverture à réviser ces plans-là pour nous, c’est quand même positif. On a senti que le cri du coeur de la population a été entendu. On est vraiment préoccupé pour l’avenir de notre hôpital. On veut vraiment recentré le message pour appeler une modernisation de notre hôpital à Valleyfield. Notre hôpital a besoin de beaucoup d’amour et on veut lui en donner. On voudrait que le gouvernement et nos élus locaux appellent à une modernisation majeure pour préserver la mission régionale de l’Hôpital du Suroît et prendre soin de ses employés et de s’assurer de l’accessibilité des services de proximité pour la clientèle vulnérable.
On parle de pénurie de main d’oeuvre, contextuelle, mais nous on a pour notre dire qu’en lançant l’Hôpital de Vaudreuil ça ne les a pas freiné dans l’élaboration de ces plans-là.