Skip to main content

La Friperie Communautaire à Huntingdon : Un indispensable

| 17 janvier 2022

Huntingdon, 17 janvier 2022 – Alors que son avenir est compromis la Friperie Communautaire reçoit les appuis, la confiance et la reconnaissance de sa communauté. Citoyens, partenaires communautaires, réseaux régionaux et autres s’expriment en solidarité de cette ressource qu’ils jugent essentielle.

Depuis plus de 10 ans les partenaires (Gouvernements fédéral, provincial et municipaux, organismes communautaires et autres) se mobilisent pour faire de cette initiative essentielle pour la communauté du Haut-Saint-Laurent et, particulièrement, d’Huntingdon un succès durable. Aujourd’hui encore, la quasi-totalité des partenaires de la friperie expriment un appui franc et une reconnaissance inconditionnelle.

C’est en leur nom que Rémi Pelletier, directeur général de la Corporation de Développement Communautaire du Haut-Saint-Laurent s’exprime : « Une organisation comme la friperie, à Huntingdon, est maillon essentiel dans les services de proximité de nos concitoyens. D’autant que, malgré les bonnes nouvelles économiques récentes, les écueils du passé a laissé beaucoup de familles de la région en situation de vulnérabilité. »

A une époque où le coût de la vie augmente alors que la santé financière de plusieurs ménages est ébranlée, les friperies sont une source d’approvisionnement essentielle parmi les 3 besoins vitaux humains : se vêtir, se loger et se nourrir.

Et si ce n’était que cela!!!

Les citoyens et partenaires sont aussi conscients, d’ailleurs, de l’impact écologique important de la friperie. Alors qu’elle figurait clairement dans le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC, un citoyen d’Huntingdon en fait une fierté.

Martin Dubois, citoyen de Huntingdon disait justement : « À deux coins de rue de chez moi, j’ai été heureux de pouvoir contribuer à détourner des millions d’items des sites d’enfouissement. La friperie m’a en plus permis d’économiser et d’encourager l’intégration professionnelle de concitoyens. »