Vent d’optimisme pour le maintien des services à l’Hôpital du Suroît
Salaberry-de-Valleyfield, le 31 mai 2021
À la suite de sa nomination à la direction du CISSSMO, le Comité Sauvons le Centre mère-enfant a rapidement rencontré Lise Verreault le 19 mai dernier. Des représentants de la Chambre de commerce et d’Industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint- Laurent, de la Coalition intersyndical Coton-46, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la CDC du Haut-Saint-Laurent, de la CDC Beauharnois-Salaberry et un représentant citoyen ont pris parole lors de cette rencontre.
Dans un premier temps, le regroupement a démontré en quoi le plan clinique prévoyant la fermeture de 10 services de l’Hôpital du Suroît pour les transférer au nouvel hôpital à construire à Vaudreuil-Dorion commettait une grave injustice et compromettait l’avenir de la région sud-ouest du Québec.
Les prises de parole des représentants du comité soulignaient qu’au cours des dernières années de nouvelles entreprises se sont établies dans la région et que plusieurs autres ont déjà confirmé leur implantation.
« Ce renouveau industriel a entrainé un important développement résidentiel autant à Salaberry-de-Valleyfield que dans les autres municipalités de la région et laisse entrevoir l’établissement de nombreuses jeunes familles pour les mois et les années à venir. Sans compter que des familles du Haut St-Laurent se retrouveraient à plus d’une heure du futur hôpital de Vaudreuil, nous avons établi que cette nouvelle réalité vient totalement justifier le maintien de l’unité de naissance et de pédiatrie à l’Hôpital du Suroît », précise-t-on par voie de communiqué.
« Nous avons également insisté sur le fait que les populations du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry sont parmi les plus défavorisées de la Montérégie et que dans cette situation, l’accessibilité et la proximité des services de santé sont essentielles pour répondre à leurs besoins. C’est vrai pour les jeunes familles, mais également pour les personnes âgées qui verraient disparaître de Valleyfield la chirurgie de l’œil, l’audiologie et la médecine nucléaire », ajoute Edith Gariépy, porte-parole de la mobilisation.
De son côté Mme Verreault a signalé qu’elle prenait bonne note de la présentation du comité et a précisé qu’elle avait reçu le mandat de réviser le plan clinique pour assurer une juste répartition des services sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest. Elle a salué la mobilisation de tous les secteurs de la population régionale et a invité le comité à la poursuivre ses efforts.
« Nous en avons conclu que la porte était entrouverte au maintien des services de l’Hôpital du Suroît. Au cours des semaines à venir, nous nous attendons à être sérieusement consultés par les responsables de la révision du plan clinique. Nous nous attendons également à l’élaboration d’un plan concret de recrutement et de rétention du personnel à l’Hôpital du Suroît qui a connu et connaîtra de graves problèmes avec l’établissement d’un nouvel hôpital à Vaudreuil. Un vent d’espoir se profile. Loin de relâcher, nous avons l’intention d’intensifier la mobilisation régionale au cours des semaines à venir », conclut le comité.