Signe d’espoir : la fin de la cellule de crise
Huntingdon, 16 juin 2021 – Les partenaires du Haut-Saint-Laurent ont le sentiment du devoir accompli. Depuis plus d’un an, après 30 rencontres, la cellule de crise liée au Covid-19 d’Actions Haut-Saint-Laurent (AHSL) ont tenu leur dernière réunion le 8 juin dernier. Le déconfinement étant bien entamé, au bonheur des citoyens et des partenaires, ces rencontres rapides et régulières, auront fait leur temps.
En effet, depuis avril 2020, AHSL a repris son rôle originel de cellule de crise pour soutenir les citoyens dans le besoin de la communauté. Dans de tels moments de crises, les organisations doivent se parler régulièrement pour orchestrer au mieux leurs réponses aux besoins qui émergent. C’est donc sous le leadership conjoint de la MRC du Haut-Saint-Laurent, du CISSS de la Montérégie-Ouest et de la CDC du Haut-Saint-Laurent que des rencontres étaient organisées hebdomadairement, puis aux deux semaines.
Mme Anyze Goyette, organisatrice communautaire et intervenante pivot du CISSSMO souligne l’importance de ces rencontres : « Ces rencontres ont été essentielles pour arrimer les efforts de chacun. Que ce soit pour la distribution de paniers de dépannage alimentaire, la coordination des appels de courtoisie ou encore pour la bonne compréhension des mesures sanitaires. »
Mme de Bellefeuille, députée de Salaberry-Suroît ajoute que « la pandémie a mis à l’épreuve notre capacité d’adaptation. La cellule de crise était un moyen efficace pour réfléchir à différents enjeux et trouver ensemble des solutions. Les rencontres étaient très utiles à mon rôle d’élue et je vous en remercie! »
« Cette démarche fut une nouvelle opportunité de constater l’importance stratégique des organisateurs communautaires et des corporations de développement communautaire. Notre équipe s’est fait un honneur de participer activement à la démarche qu’ils ont initiée et qu’ils ont si bien menée. » affirme Mme Claire IsaBelle, députée de la circonscription de Huntingdon.
De son côté, Mme Linda Gagnon, mairesse de Dundee et représentante des municipalités, était fière de la très forte contribution de la MRC. « Que ce soit dans son rôle économique, environnemental ou social la MRC se devait d’être active dans cette démarche qui nous concernait tous dans un contexte où toutes ces sphères de vie ont été impactées. Mme Nancy Brunelle, en culture, a d’ailleurs contribué de façon importante en tentant d’agrémenter la vie de chacun durant cette épreuve. »
« Bien sûr, ajoute M. Rémi Pelletier, directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent et président d’AHSL, tous les enjeux ne sont pas réglés. Ne serait-ce que la crise du logement qui sévit ou encore les impacts sur la réussite scolaire de nos jeunes. Mais ces enjeux pourront faire l’objet de groupes de travail ciblés et pourront désormais être rapatriées au calendrier régulier d’AHSL. »
Rappelons qu’AHSL a été fondé en 2004 suite aux fermetures des usines de textiles d’Huntingdon, depuis, son rôle a évolué pour devenir l’instance de concertation régionale reconnue par la MRC du Haut-Saint-Laurent en matière de Développement Social. Rôle qu’elle reprendra dès cet automne.