Avez-vous déjà entendu parler de dons planifiés ?
Cette forme de don, accessible à tous les portefeuilles, permet aux gens de témoigner de leur attachement à une cause et de reconnaître le travail indispensable des groupes communautaires. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Le don planifié consiste en une façon de redonner à un organisme qui vous est cher, même après votre décès, sans avoir à utiliser l’argent dont vous avez besoin aujourd’hui.
Les deux formes de dons planifiés les plus répandues sont le don testamentaire et le don par assurance vie. Ces façons de redonner grandissent en popularité puisqu’elles permettent de contribuer à une bonne cause sans ne priver ni vous ni vos proches. Elles comportent de nombreux avantages dont celui d’être accessible à tous les budgets et celui de sauver de l’impôt sur votre succession. Votre testament ou votre assurance vie devient ainsi un outil puissant pour contribuer à la survie de nos organismes.
Sachez qu’il est maintenant possible de poser un geste significatif pour soutenir la pérennité des organismes du Haut-Saint-Laurent par les dons planifiés. Par ailleurs, la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent chapeaute un comité constitué d’organismes de la région qui travaillent à populariser cette pratique sur le territoire. Assise à cette table, Nathalie Côté, mère de d’une fille et de deux garçons, a décidé de redonner un montant équivalent à 1% de son héritage. C’est un calcul équitable entre ses trois enfants et l’organisme dont la mission lui tient à cœur.
Du côté de Karine Jacques, fondatrice du centre animalier Haut-Saint-Laurent, c’est un montant de 10 000 $ dont elle a hérité de Madame Rita Murcutt pour réaliser son rêve de fonder un refuge animalier dans la région.
« C’est un montant qui arrive à point avec le démarrage de notre centre. Lorsque le notaire m’a remis le chèque, je ne m’attendais pas à un aussi gros montant. Une forte motivation, mais aussi une grande fierté de savoir que quelqu’un croit en notre mission m’accompagnent depuis. » dit-elle, en toute reconnaissance du geste de générosité.
Toujours près de chez nous, Espace Suroît, un organisme qui a pour mission de prévenir toutes formes de violence faites aux enfants, a appris récemment, qu’un donateur anonyme les avait inscrits comme bénéficiaire d’un montant de son assurance vie.
Un don planifié est une admirable façon de rendre hommage à votre vie. C’est également une magnifique façon de laisser votre trace et de faire de votre communauté, une communauté meilleure.
Ajouter un don de bienfaisance à votre testament est plus facile que vous ne le pensez. Parlez-en à votre conseiller financier : https://bit.ly/formulairedonsplanifiés