Archives Biennale du Financement des OBNL 2020

NE MANQUEZ RIEN DE LA PROCHAINE BIENNALE DU FINANCEMENT DES OBNL

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour par infolettre afin de ne rien manquer sur la prochaine biennale et connaître les conférenciers avant tout le monde!

La Biennale du Financement des OBNL 2020 s'est déroulée sur 4 matinées en vidéoconférences les mardis matins de novembre, les 3, 10, 17 et 24 novembre 2020.  Sous le thème "Façonner son financement", nous avons transposé l'événement traditionnellement en présentiel vers un événement en ligne tout en conservant la qualité des conférences et la pertinence des sujets qui ont fait notre réputation.

Les organismes de partout au Québec se sont réunis dans le cadre de vidéoconférences "Live" pour consolider leurs compétences en recherche de financement. Que ce soit pour prendre un temps d’arrêt afin de revisiter vos pratiques ou pour amorcer de nouvelles stratégies, cet événement a été ficelé afin de répondre aux besoins des gestionnaires et administrateurs d'OBNL de partout au Québec.

PROGRAMMATION 2020

Séparés en différentes salles de vidéoconférence, chacun a eu l’occasion de choisir une conférence parmi celles proposées simultanément. Les places disponibles par conférence étaient limitées. Certaines conférences ont été construites en 2 parties pour permettre aux participants de ramener l’information dans leur organisme et revenir soit avec un atelier pratique la semaine suivante, ou approfondir le sujet. Nous avons identifié par « Partie 1 et Partie 2 » ces conférences en 2 temps, alors que celles qui étaient en une seule partie étaient identifiées comme « Conférence unique » dans l’horaire. Les participants se retrouvaient tous pour la conférence d’ouverture, la conférence critique et la conférence de clôture.

MATINÉE #1: 3 NOVEMBRE 2020

Bloc économie sociale

 

8h30 SALLE DESJARDINS

Accueil dans la salle d’attente

8h45 SALLE DESJARDINS

Mot de bienvenue

9h00 SALLE DESJARDINS

Conférence d'ouverture présentée par Desjardins

L’époque de la “fameuse” pizza de logos est déjà loin derrière et concrétiser une entente de partenariat de type commandite requiert maintenant un certain doigté ainsi qu’une compréhension des principes propres au secteur du marketing. Une offre de commandite événementielle ou virtuelle distincte, peut définitivement capter l’intérêt d’entreprises privées qui souhaiteraient rejoindre vos publics. Puisque la commandite n’est plus qu’une simple question de visibilité mais surtout d’engagement, cette conférence visait à familiariser les participants au concept d’activation. Comment proposer des avenues originales, personnalisées et arrimées aux objectifs stratégiques de vos partenaires ? Comment créer des activations expérientielles où le participant est au coeur de la stratégie commanditaire ? Est-ce possible d’y arriver même en temps de COVID ? C’est ce que nous vous partagerons lors de cette conférence d’ouverture.

Geneviève Lehoux crée, depuis plus de 15 ans, des alliances stratégiques à impact social.

10h00 SALLE DESJARDINS

Pause-café

10h15 VOTRE CHOIX DE CONFÉRENCE (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR VOIR LES DÉTAILS)

11h45 SALLE DESJARDINS

Remerciements

MATINÉE #2: 10 NOVEMBRE 2020

Bloc économie sociale

8h30 SALLE DESJARDINS

Accueil dans la salle d’attente

8h45 SALLE DESJARDINS

Mot de bienvenue

9h00 RETOUR SUR LES CONFÉRENCES OFFERTES LE 3 NOVEMBRE

Pause-café

10h15 VOTRE CHOIX DE CONFÉRENCE (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR VOIR LES DÉTAILS)

11h45 SALLE DESJARDINS

Remerciements

MATINÉE #3: 17 NOVEMBRE 2020

8h30 SALLE DESJARDINS

Accueil dans la salle d’attente

8h45 SALLE DESJARDINS

Mot de bienvenue

9h00 VOTRE CHOIX DE CONFÉRENCE (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR VOIR LES DÉTAILS)

10h00 SALLE DESJARDINS

Pause-café

10h15 SALLE DESJARDINS

Conférence critique

L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible.

Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents !

Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles.

Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. Pour les institutions publiques, dont les villes, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche règlementaire.

En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.

Cette conférence, accessible et captivante a permis aux participants de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui aurait semblé pourtant bien familière à nos grands-parents.

11h45 SALLE DESJARDINS

Remerciements

MATINÉE #4: 24 NOVEMBRE 2020

 

8h30 SALLE DESJARDINS

Accueil dans la salle d’attente

8h45 SALLE DESJARDINS

Mot de bienvenue

9h00 VOTRE CHOIX DE CONFÉRENCE (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR VOIR LES DÉTAILS)

10h30 SALLE DESJARDINS

Pause-café

10h45 SALLE DESJARDINS

Conférence de clôture

Cette conférence fût basée sur des expériences de succès et d’échecs. les deux étant nécessaires pour créer un mouvement qui permet de changer la dynamique d’une situation... même si cela semble impossible au départ.

« Plusieurs fois dans ma vie, j’ai vécu des événements éprouvants, que ce soit la maladie de mes enfants, ma bataille contre l’acidose lactique ou la création du Grand défi Pierre Lavoie. Chaque fois, j’ai décidé d’agir pour faire face à la situation. Il n’y a pas eu de hasard, il n’y a pas eu de chance. Mais il y a eu une recette, un modus operandi…

Quels que soient les défis qui se présentent à vous comme individu ou entreprise, prenez connaissance de cette recette éprouvée qui vous permettra d’améliorer votre situation. Je vous ferai découvrir comment transformer l’impossible en possible grâce à des mouvements que vous pouvez créer autour de vous. »

11h45 SALLE DESJARDINS

Remerciements

450-264-9042
  info@cdchsl.org
72, Dalhousie, bureau 100b,
Huntingdon, Quebec J0S 1H0
CDC HSL Tous droits réservés.