Lutte à la pauvreté : Responsabilité partagée – moyens à partager
Mémoire de la Corporation de Développement Communautaire du Haut-Saint-Laurent identifiant les priorités ciblées dans la lutte à la pauvreté
Le présent mémoire, bien que succinct, souhaite mettre en évidence quelques priorités de la CDC du Haut-Saint-Laurent pour la lutte à la pauvreté.
Si, sur le fond, nous sommes tous d’accord sur les enjeux à aborder, nous vous proposons ici les clés d’actions manquantes, à nos yeux pour une action encore plus significative à l’échelle de notre localité.
Notre réseau souhaite prendre sa pleine responsabilité dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Force est de constater, toutefois, que malgré toutes les bonnes volontés, les moyens manquent plus souvent qu’autrement. Le prochain plan d’action du gouvernement à cet effet est une opportunité nouvelle pour partager les moyens de l’état de façon à ce que chacun puisse jouer son rôle.
D’autant que, comme le martèle le Collectif pour un Québec sans Pauvreté, « La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer! »