LES PRINCIPAUX ENJEUX SOCIAUX
La CDC du Haut-Saint-Laurent et la CDC Beauharnois-Salaberry ont réuni un groupe de travail afin de cerner les principaux enjeux locaux de Salaberry-Suroît et susciter des engagements politiques pertinents au communautaire en consultant les représentants locaux de chaque parti politique. Afin de donner une chance égale à tous, chacun des partis politiques sur votre bulletin de vote a reçu la même invitation. Nous mettrons en ligne les réponses reçues au fur et à mesure que nous les recevrons.
*** Important***
Évidemment, les propos des candidats n’engagent que ceux-ci. Par souci de transparence d’un exercice démocratique entier, nous avons relayé leurs messages de façon intégrale. À noter également que pour encourager les candidats à produire les plus courtes vidéos possibles, nous avons placé les plus courtes vidéos en premier tel que convenu avec eux d’entrée de jeu.
Comment votre parti entend favoriser l'égalité homme-femme, considérant la fermeture imminente de nombreux services à l'Hôpital du Suroît et que la pandémie a touché particulièrement les femmes?
Quels gestes posera votre parti pour assurer le droit au logement pour nos populations les plus vulnérables?
Quels sont les engagements de votre parti quant à 1-l'âge minimum requis pour la bonification du revenu de la pension de vieillesse et 2-les coupures au supplément de revenu garanti dû au PCU/PCRE en 2020?
Qui est responsable de la sensibilisation de la population sur les enjeux climatiques et comment votre parti soutiendra la mise en oeuvre d'actions contrètes pour Salaberry-Suroît?
Réforme du programme de l’assurance-emploi et pénurie de main d'oeuvre: quels sont les engagements de votre parti?
-
VOTRE VOTE EST IMPORTANT
PRENEZ LE TEMPS DE VOUS INFORMER
Pour trouver où voter, pour savoir quelle pièces d'identité amener, pour savoir si vous êtes inscrit(e), c'est sur le site d'Elections Canada.
PRÉSENTATION DES CANDIDATS DU COMTÉ DE SALABERRY-SUROÎT
THÉMATIQUE CONDITION FÉMININE
Comment votre équipe contribuera, dans Salaberry-Suroît, à l’égalité homme-femme, quand on sait, entre autres, que plusieurs services rattachés à cette équité sont pressentis pour être fermés à l’Hôpital régional du Suroît et que la pandémie a touché particulièrement les femmes ?
Marcel Goyette du Parti Libre Canada – La condition féminine
Joan Gottman du Nouveau Parti Démocratique – La condition féminine
Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois – La condition féminine
Linda Gallant du Parti Libéral – La condition féminine
Luc Bertrand du Parti Pour l’Indépendance du Québec – La condition féminine
Jean Collette du Parti Conservateur – La condition féminine
THÉMATIQUE LOGEMENT
Vous savez que le coût des loyers ainsi que l’offre de logements sur le marché privé ne répondent pas adéquatement aux besoins et à la capacité de payer d’une grande partie des ménages à faible ou modeste revenu. Des milliers de familles, d’aînés, de personnes ayant des besoins particuliers ou vivant en contexte de vulnérabilité (problèmes de santé mentale, handicap, problème d’itinérance, etc..) se trouvent donc sans solution adéquate de logement. Inutile de vous dire que la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver ces situations.
Quels gestes et mesures posera votre parti politique pour assurer le droit au logement pour nos populations les plus vulnérables?
Quels gestes poserez-vous régionalement pour améliorer la situation du logement pour les ménages à faible ou modeste revenus?
Est-ce que votre partie s’engage à investir dans la création de nouveaux logements sociaux et communautaires?
Quels gestes posera votre parti pour assurer le droit au logement pour nos populations les plus vulnérables?
Marcel Goyette du Parti Libre Canada – Le logement
Joan Gottman du Nouveau Parti Démocratique – Le logement
Linda Gallant du Parti Libéral – Le logement
Luc Bertrand du Parti Pour l’Indépendance du Québec – Le logement
Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois – Le logement
Jean Collette du Parti Conservateur – Le logement
THÉMATIQUE CONDITION DE VIE DES AÎNÉS
Est-ce que votre parti reverra à la baisse l’âge minimum requis (65 ans au lieu de 75 ans) en ce qui concerne la bonification (augmentation) du revenu de la pension de la vieillesse?
Les aînés qui ont reçu des revenus de la PCU/PCRE en 2020 ont vu leur Supplément de revenu garanti être réduit de façon importante pour la prochaine année, soit de juillet 2021 à juin 2022. Qu’est-ce que votre parti entend faire pour corriger cette situation ?
Marcel Goyette du Parti Libre Canada – Les aînés
Joan Gottman du Nouveau Parti Démocratique – Les aînés
Luc Bertrand du Parti Pour l’indépendance du Québec – Les aînés
Linda Gallant du Parti Libéral – Les aînés
Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois – Les aînés
Jean Collette du Parti Conservateur – Les aînés
THÉMATIQUE ENVIRONNEMENT
À qui revient, dans Salaberry-Suroît, la responsabilité de sensibiliser et mobiliser sur l’urgence climatique ?
Et, en tant que candidat, comment les soutiendrez-vous dans cette lourde responsabilité et dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour Salaberry-Suroît ?
Joan Gottman du Nouveau Parti Démocratique – L’environnement
Marcel Goyette du Parti Libre Canada – L’environnement
Linda Gallant du Parti Libéral – L’environnement
Luc Bertrand du Parti Pour l’Indépendance du Québec – L’environnement
Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois – L’environnement
Jean Collette du Parti Conservateur – L’environnement
THÉMATIQUE EMPLOI
1)La crise sanitaire a engendré une crise économique sans précédent, et a révélé les failles du programme de l’assurance-emploi qui a été incapable de faire face aux réalités du chômage massif. Ce programme a dû être remplacé par des mesures de remplacement du revenu d’urgence (PCU & PCRE). Depuis, des mesures temporaires d’assouplissement à l’assurance-emploi ont été mises en place afin de refléter les réalités diverses de l’emploi.
Est-ce que votre parti s’engage dans la voie d’une réforme du programme de l’assurance-emploi en utilisant les mesures temporaires comme point de départ pour un régime mieux adapté aux nouvelles réalités du travail ?
2)La pénurie de main-d’œuvre nuit à de nombreux secteurs d’activité. Le milieu communautaire n’y échappe pas. Que comptez-vous faire pour aider ces organismes qui cherchent à combler des postes pour, par exemple, aider davantage les démunis, faire de la prévention auprès des jeunes ou soutenir les aînés?