UNE PROGRAMMATION ENTIÈREMENT VIRTUELLE
La formule virtuelle nous permettra encore cette année de faciliter la participation d’un plus grand nombre d’organismes à but non lucratif à travers le Québec, en plus de régler toute problématique sanitaire potentielle.
Le 19 et 20 mai 2022, venez donner un nouvel élan à votre impact social!
JOUR #1 : 19 MAI 2022
OBJECTIF DE FORMATION: OUTILLER POUR AMÉLIORER CE QUI EST DÉJÀ FAIT
9h00 MOT DE BIENVENUE
9h10 CONFÉRENCE D’OUVERTURE

9h45 ATELIERS THÉMATIQUES (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR VOIR LES DÉTAILS)
La conférence "Méthodes alternatives de financement et tendances" portera sur:
La gouvernance d’OBNL apporte de nombreux bénéfices stratégiques aux organisations, mais comporte également son lot de défis.
Dans sa conférence « Gouvernance philanthropique », Daniel H. Lanteigne nous entretient du rôle d’administrateur qui, plus sollicité que jamais, doit retrouver ses repères, assumer son rôle, contribuer au succès financier de l’organisme et assurer le pilotage stratégique requis. Aussi nous convie-t-il à ce temps d’arrêt, de réflexion et de mise à niveau sur les saines pratiques de gouvernance pour les OBNL en abordant concrètement:
- La gouvernance philanthropique: comprendre le double rôle des fiduciaires
- Les meilleures pratiques et pièges en gouvernance
- Le rôle du conseil, celui du président et celui de la direction générale
- La confiance, au cœur d’une dynamique optimale
- La gouvernance en contexte de pandémie
- Le contexte juridique et responsabilités des administrateurs
- Les comités du conseil d’administration, incluant le comité exécutif
- Les politiques à adopter pour une gouvernance saine et efficace
- Le déroulement type d’une séance du conseil d’administration
- La contribution de la gouvernance au succès du financement
M. Lanteigne est un conférencier chaudement apprécié lors de la dernière Biennale mais aussi et surtout, dont la feuille de route exceptionnelle nous prouve qu’il connait bien le sujet: au cours de différents mandats à la direction générale, au développement, à la gestion des ressources humaines et aux communications, il a reçu plusieurs distinctions civiles dont la Médaille de l’Assemblée nationale en 2021 ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or), en reconnaissance de ses « actions bénévoles et philanthropiques hors du commun » en 2018.
Suite à son énorme succès obtenu en 2020 alors qu'elle assurait la conférence d’ouverture de La Biennale du financement des OBNL, Geneviève Lehoux nous revient cette année avec deux conférences dont celle-ci portant sur la négociation. Nous aurons même droit à un petit test rapide qui nous permettra de connaître notre profil de négociateur!
-Les définitions et caractéristiques
-Les mythes
-Les principales étapes du processus de négociation
-Le rapport de force
-La MESORE
-Les tactiques
-Les particularités des différents styles de négociateurs
Diplômée du HEC Montréal au 2e cycle en gestion, Geneviève Lehoux crée depuis plus de 15 ans des alliances stratégiques à impact social pour changer le visage de l’investissement social au Québec. En plus d’avoir aidé plusieurs organisations à s’adapter aux réalités des marchés en transformation, Geneviève a développé une solide expertise en gestion philanthropique ainsi que dans le développement et la négociation de partenariats privés. Elle fut appelée à transmettre ses connaissances à titre de conférencière et/ou membre de jury au sein d’institutions universitaires, lors de colloques ou encore comme invitée-spécialiste à la radio et la télévision. Elle a aussi siégé sur différents conseils d’administration, fourni des services-conseils stratégiques et du coaching à divers dirigeants œuvrant au sein d’organisations québécoises.Toujours dans l’optique de peaufiner ses connaissances, elle a fait partie de la cohorte entrepreneure 2019 du programmeLeadership au féminin de la CCIQ et du Parcours virtuel 2020 de l’École d'Entrepreneurship de Beauce.Diplômée du HEC Montréal au 2e cycle en gestion et auteure depuis plus de 15 ans d'alliances stratégiques à impact social qui ont changé le visage de l’investissement social au Québec, elle est appelée à titre de conférencière et/ou membre de jury au sein d’institutions universitaires, lors de colloques ou encore comme invitée-spécialiste à la radio et la télévision où elle partage sa solide expertise en gestion philanthropique ainsi que dans le développement et la négociation de partenariats privés.
11h50 PAUSE LUNCH
OBJECTIF DE FORMATION: SOLIDARISER, TRAVAILLER LA CULTURE PHILANTHROPIQUE
12h50 CONFÉRENCE MARDI JE DONNE
Profitez de l’atelier interactif proposé par Kim Fuller pour trouver des pistes tangibles pour augmenter la visibilité et les revenus de votre organisme.
Entrepreneure sociale renommée, conférencière internationale et autrice de nombreux articles sur le leadership et sur l’économie sociale, Kim a eu l’occasion de mettre à l’épreuve différentes stratégies innovatrices pour répondre aux besoins en constante évolution des organismes au cours de son expérience auprès de fondations et d’OBNL locaux, nationaux et internationaux depuis plus de 25 ans.
Cette expérience, elle nous la partage dans son atelier interactif Mardi Je Donne où vous apprendrez davantage sur la philanthropie au Québec ainsi que les nouvelles tendances en matière de dons afin d’identifier celles qui vous conviendront le mieux.
Profitez de sa créativité sans borne et son sens pratique pour trouver de l’inspiration et des pistes tangibles qui vous permettront d’augmenter la visibilité et les revenus de votre organisme.
13h55 MOT DE CONCLUSION
JOUR #2: 20 MAI 2022
OBJECTIF DE FORMATION: FORMER SUR DES STRATÉGIES MENANT À UNE ÉVOLUTION DES PRATIQUES
9h00 MOT D’INTRODUCTION
9h05 ATELIERS THÉMATIQUES (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR VOIR LES DÉTAILS)
Nous aurons la chance de bénéficier de l’expertise de ??????è?? ?????? pour une deuxième conférence dans le cadre de la Biennale du Financement des OBNL alors qu’elle partagera avec nos OBNL et entreprises de l’économie sociale son expérience au sein de différents conseils d’administrations et dans le cadre de sa pratique comme associée principale chez Morris où elle fournit des services-conseils stratégiques et du coaching à divers dirigeants œuvrant au sein d’organisations québécoises. Cette conférence « Savoir bien recevoir: comportement éthiques et structurés en matière de commandites et de dons » aborde ainsi des points forts relevés dans sa pratique:
-Le conflit d’intérêts: exemples concrets dans un contexte de financement
-La juste valeur marchande (JVM)
-Le seuil minimum de l’avantage
-La politique de gestion et d’acceptation des dons
-La politique de partenariat interne
-Le plan de reconnaissance aux donateurs
-Le plan de visibilité aux partenaires.
Diplômée du HEC Montréal au 2e cycle en gestion et auteure depuis plus de 15 ans d'alliances stratégiques à impact social qui ont changé le visage de l’investissement social au Québec, elle est appelée à titre de conférencière et/ou membre de jury au sein d’institutions universitaires, lors de colloques ou encore comme invitée-spécialiste à la radio et la télévision où elle partage sa solide expertise en gestion philanthropique ainsi que dans le développement et la négociation de partenariats privés.
La conférence « Le Développement des compétences et du potentiel des ressources » offerte par Moris offrira les trucs et astuces en ce qui a trait au développement des compétences et du potentiel des ressources, notamment :
Cette formation sera offerte en duo par Mesdames Martine Thibault et Valérie Angers Boucher.
Mme Thibault possède plus de 20 ans d’expérience en philanthropie. Elle a œuvré dans divers organismes et fondations du Québec dans des rôles l’amenant notamment à développer des campagnes de petites et grandes envergures, à créer des plans d’action stratégiques ainsi qu’à développer et consolider des relations partenariales solides. Elle possède également une formation universitaire en éducation et en relations industrielles. Nouvellement arrivée chez Moris, Mme Thibault poursuit son parcours à titre de conseillère principale en gestion philanthropique auprès d’OBNL et fondations afin de les amener à poursuivre leur mission respective. Mme Angers Boucher, quant à elle, collabore activement avec Moris à titre de conseillère en ressources humaines. Mme Angers Boucher cumule plusieurs années d'expérience dans différentes PME et entreprises transcanadiennes. Elle est reconnue pour sa personnalité empathique et structurée ainsi que ses méthodes humaines et basées sur l’entraide. Mme Angers Boucher a également exécuté des rôles en gestion de changement qui lui ont été formateurs dans l'évolution des équipes, le développement d'entreprise et l'amélioration continue. Sa vision des ressources humaines jumelée aux années d’expérience sur le terrain et les grandes capacités relationnelles de Mme Thibault permettront d’offrir une formation unique et axée sur les réalités du secteur.
Afin d’assurer la pérennité de leur mission, les organismes se doivent d’avoir un bon programme de dons planifiés, mais aborder les dons planifiés avec un donateur peut paraître difficile. Depuis 2006, Lestage Service Conseil aide les organismes à se financer de façon durable et c’est dans ce contexte que M. Lestage a développé une solide expertise en don planifié, sujet sur lequel il sera invité à présenter la conférence intitulée « Comment aborder les dons planifiés à vos donateurs » à la Biennale du financement des OBNL.
Les objectifs d’apprentissage sont les suivants:
-Comprendre les origines du don planifié au Canada et au Québec
-Revoir les notions classiques de la progression du donateur
-Acquérir les notions de base de la nouvelle philanthropie
-Comprendre ce qui motive les donateurs
-Distinguer les dons planifiés des dons courants en analysant les différentes formes
-Comprendre comment poser les bases d’un programme de dons planifiés
-Connaître l’approche nécessaire pour aborder les dons planifiés avec les donateurs
À la fin de la conférence, un lien sera remis aux participants vers un questionnaire qui évaluera votre réussite à cette formation c'est à dire qu'une version de la présentation «trouée» leur sera remise. En complétant leur document, les participants pourront comprendre les enjeux liés aux dons planifiés.
Claude Lestage détient une formation en communication et cumule plus de 20 ans d'expérience en philanthropie. Son parcours lui a permis de devenir conférencier auprès d'organismes, d'entreprises et de professionnels sur l'intégration de la philanthropie dans leur pratique et de devenir expert invité comme panéliste lors de congrès et d'événements philanthropiques.
En 2006, Claude Lestage fonde Lestage Service Conseil, entreprise de développement et gestion philanthropique qui se démarque de la concurrence par son approche personnalisée et adaptée à chaque réalité d'organismes et d'entreprises. L'offre de service est variée et étendue, passant entre autres, du diagnostic organisationnel à l'implantation d'un programme de dons planifiés ou à l'élaboration d'une campagne majeure de financement.
Claude aide des organismes dans le domaine de l'éducation, de la santé, de la religion et du communautaire à réaliser avec succès leurs divers objectifs. Son expertise s'étend au niveau canadien puisqu'il est, entre autres, consultant en développement philanthropique pour les fondations communautaires francophones au Canada. Ses réalisations lui ont permis de recevoir un diplôme honorifique du Collège des Hauts Sommets en 2014.
Plusieurs organismes sont confrontés à une rareté de main-d’œuvre alors que la charge de travail continue à augmenter. La mutualisation s’est imposée comme une solution créative pour les organismes qui ont dû réfléchir à leurs pratiques, innover et diversifier leurs façons de faire.
La Biennale du Financement des OBNL a invité M. George Krump à nous en parler. Fort de nombreux mandats portant sur le développement culturel, les enjeux de ressources humaines, la planification stratégique ou bien les synergies qui se créent entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources, M. Krump a mis sur pied des atelier de formation de différents formats qui ont pour but de mettre en commun savoirs et ressources: la mutualisation.
La mutualisation est ainsi abordée comme avenue pour améliorer la capacité d’agir des organisations. Les personnes participantes se familiariseront d’abord avec les étapes d’une démarche type de mutualisation et avec quelques outils de réflexion et de planification qui sont au cœur de tels processus. Les participant.es pourront ensuite découvrir quelques modèles de mutualisations.
En somme, les objectifs de la formation sont les suivants:
-Comprendre les concepts clés et les étapes incontournables d’une démarche type de mutualisation.
-Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
-Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés.
-Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation ou à son secteur d’activité.
-Entrevoir des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.
Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme DAIGLE/SAIRE et pour de nombreux autres organismes et artistes plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.
11h05 COURTE PAUSE
OBJECTIF DE FORMATION: SUSCITER L’INSPIRATION
11h10 CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Jean David est un des principaux architectes du Cirque du Soleil alors qu’il a assumé la vice-présidence du service marketing entre 1984 et 1999. Ses décisions stratégiques ont d’ailleurs été décrites dans le très populaire livre Stratégie Océan Bleu (Blue Ocean Strategy) à l’étude depuis dans nos meilleures écoles de gestion.
Dans sa conférence Mobiliser pour innover, M. David nous entretient de l’art de faire avancer le personnel, les fournisseurs, les clients et la communauté ensemble.
Pour maximiser le financement de nos organisations, il faut remettre l’humain au cœur de nos activités et de nos actions en le plaçant toujours au premier plan.
Notre succès résiderait dans l’adéquation entre notre organisation, sa mission, nos employés, nos clients et notre communauté, créant de fait une nouvelle dynamique de relations qui nous permet d’innover tout au long de notre cycle professionnel.
Conférencier professionnel actif sur la scène internationale, il est l’un des principaux architectes du Cirque du Soleil, tel que décrit dans La stratégie Blue Ocean. Il fait partie des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil, où il a assumé la vice-présidence du service marketing pendant 15 ans, de 1984 à 1999.
Jean est aujourd’hui consultant en créativité et marketing événementiel. C’est un homme de vision et de passion et un entrepreneur d’idées déterminé qui n’hésite pas à exprimer ses perceptions et ses concepts sur l’application de la créativité à la promotion du changement et de l’innovation. Jean David excelle particulièrement auprès des leaders et des gestionnaires en favorisant un climat et une attitude qui facilitent l’émergence du futur.
Autodidacte, il a publié : Quel Cirque ! un livre sur la fabuleuse aventure du Cirque du Soleil, où il présente sa vision de la société et nous invite à faire place à la créativité.