Chaque corporation de développement communautaire remplit sa mission via dix volets d’intervention.

Ces derniers sont répertoriés selon deux grandes catégories : le développement et le soutien.

Développement

Ce volet vise à favoriser la concertation entre les organismes communautaires autonomes entre eux et stimuler la vie associative. On parle également de stimuler le sentiment d’appartenance en tenant des rencontres formelles ou informelles, en favorisant la circulation d’information ou en organisant des activités sociales, par exemple.

À la CDC du Haut-Saint-Laurent, ce volet comprend notamment l’assemblée générale annuelle de l’organisation et les différents comités de concertation.

Il s’agit d’un des volets les plus fondamentaux. Les CDC favorisent et assurent la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le milieu communautaire.

À la CDC du Haut-Saint-Laurent, plusieurs services existent pour assurer ce volet. On peut penser à l’Express du Communautaire, à la page Facebook de l’organisation ainsi qu’à l’envoi hebdomadaire de courriels remplis d’informations de toutes sortes à nos membres et partenaires.

C’est l’un des principaux mandats des CDC. Elles représentent leurs membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique, et ce, tant aux niveaux local, régional et national. Les CDC peuvent, entres autres, stimuler les débats sur les lieux prioritaires de représentation et agir en tant que porte-parole du milieu communautaire sur les enjeux importants de leur territoire.

Le fait d’être membre de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, d’être en communication régulière avec les élus et de prendre part à la Concertation Horizon sont des exemples où la CDC du Haut-Saint-Laurent représente ses membres.

Le travail de concertation des CDC ne se limite pas à leurs membres. Les CDC travaillent régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Elles peuvent notamment contribuer à mettre sur pied des services collectifs et participer activement à diverses tables de concertation.

Les CDC travaillent à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires en offrant du soutien à plusieurs niveaux : consolidation du financement, suivi et accompagnement des nouveaux membres, développement de la vie associative et du sentiment d’appartenance, par exemple.

Soutien

Dans ce volet, la CDC du Haut-Saint-Laurent s’implique à plusieurs niveaux : détermination des besoins courants du milieu, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivis. Les thèmes des formations sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres et ces dernières peuvent être offertes sur mesure.

Mentionnons également qu’aux deux ans, la CDC du Haut-Saint-Laurent organise une biennale du financement des OBNL. Demeurez à l’affût pour connaître les détails de la prochaine édition !

Les CDC peuvent offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires selon les besoins exprimés et les capacités d’y répondre. On peut penser au soutien à la recherche de financement ou à l’élaboration d’outils pour faciliter la gestion interne des organismes, par exemple.

La plupart des CDC sont reconnues comme ressources techniques en économie sociale. On parle d’un travail de promotion et d’information sur l’économie sociale, notamment.

Les CDC peuvent organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire, notamment en créant et en diffusant des outils promotionnels, en organisant des activités publiques ou en produisant et en distribuant des répertoires des ressources communautaires.

L’implication de la CDC du Haut-Saint-Laurent dans les soirées Communau-T et notre partenariat avec le site Internet cestmaville.com sont de bons exemples de ce volet.

Les CDC s’impliquent dans des projets de recherche du territoire et peuvent piloter des projets de recherche ponctuels. Dans le cas de la CDC du Haut-Saint-Laurent, elle est partenaire de l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques).

72, Dalhousie, bureau 100b,
Huntingdon, Quebec J0S 1H0
CDC HSL Tous droits réservés.