ENSEMBLE CONTRE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE

Ça y est. Le couperet est tombé. Il y a reconfinement.

C’était prévisible.
Bien sûr, nous avions tous la pensée magique que cela n’arriverait pas… tout en continuant de faire de moins en moins attention…
 
Bref, voilà un autre élément de stress qui vient affecter notre santé mentale à tous et pourtant, de simples gestes comme faire du ménage ou popoter peuvent être faits pour se donner l’impression de reprendre du contrôle. […]
Mais qu’est-ce que la santé mentale en fait?
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive. La santé mentale est donc un état de bien-être physique, mental et social complet et n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux.
Une bonne santé mentale permet aux individus de :
•    Réaliser leur plein potentiel ;
•    Faire face aux stress de la vie ;
•    Travailler de manière productive ;
•    Faire des contributions significatives à leurs communautés ;

Vous voyez ici qu’en ces temps de pandémie on est déjà affectés!

Plusieurs moyens permettent de maintenir une bonne santé mentale :
•    Avoir des liens positifs et significatifs avec d’autres personnes ;
•    Être actif physiquement ;
•    Aider les autres ;
•    Dormir suffisamment ;
•    Avoir une alimentation saine ;
•    Développer des habiletés d’adaptation et de gestion du stress ;
•    Rire ;
•    Prendre le temps de faire des activités plaisantes ;
•    Obtenir de l’aide professionnelle si nécessaire ;
Mais, encore une fois, cette COVID-19 nous empêche d’utiliser plusieurs de ces moyens.
Il est normal que la qualité de notre santé mentale fluctue au cours de la vie.
Se sentir plus déprimé en hiver ou être en détresse suite à une rupture amoureuse représentent des fluctuations normales et saines de la santé mentale. Lorsqu’un individu fait face à de telles difficultés ou vit du stress qui surpasse ses capacités d’adaptation, il peut développer un trouble de santé mentale.
Le reconfinement aura un impact négatif sur notre santé mentale, c’est certain que ce ne sera pas facile. Alors si on veut passer au travers sans trop de « séquelles », il nous faudra être imaginatifs (pas pour outrepasser les règles là!) et se trouver des moyens sécuritaires respectueux envers soi et les autres pour tenter de maintenir notre propre santé mentale. 
Texte adapté d’une infolettre écrite par Marc André Bédard, T.A.S. et Directeur général du Pont du Suroît, un organisme en soutien à l’entourage de gens souffrant de maladies mentales

Votre CDC du Haut-Saint-Laurent a revisité l’ensemble de ses organismes pour trouver vos meilleurs alliés pour une santé mentale optimale. Ce dossier a été librement inspiré de cette infolettre publiée par Marc-André Bédard.

Socialiser et se divertir pendant la pandémie covid-19 et le confinement à Elgin, Huntingdon, Ormstown, Ste-Barbe, St-Stanislas-de-Kostka, Franklin, Hinchinbrooke, Dundee, Godmanchester, Havelock, Howick, St-Anicet, St-Chrysostome, Très-St-Sacrement

Friperie Communautaire Huntingdon

Pensez à jeter un coup d’oeil à la Sport-O-Tèque pour emprunter ce dont vous avez besoin pour aller jouer dehors: équipement de gardien de but, des patins, des bottes de ski, une planche à neige, des raquettes à neiges ou des tapis de glissade. Pour connaître la disponibilité d’un équipement, il vous suffit d’envoyer un courriel, de passer par Facebook ou le site Internet.

Pour envoyer un courriel à la Friperie Communautaire Huntingdon fripcommhunt@hotmail.com

Une Affaire de Famille

Des ateliers virtuels permettront à l’organisme de maintenir plusieurs activités: Stimulation du langage, Petits Aventuriers-Apprendre en s’amusant, Aide aux devoirs, Ressources pour les parents, Trucs et Astuces et Café Rencontre – Trombone Café. De nouvelles activités sont également offertes pour les tout-petits entre 11h30 et midi du lundi au vendredi. Pour tous les détails, il faut suivre leur page Facebook et jeter un coup d’oeil à leur site web. Tout le Haut-Saint-Laurent peut se joindre aux activités proposées. Les haltes garderies ont dû être interrompues pendant le reconfinement.

Pour appeler Une Affaire de Famille 1-450-829-3782

La Maison des Jeunes Huntingdon

Une foule d’activités virtuelles pour les adolescents sont organisées par la Maison des Jeunes. Des boîtes d’activité sont distribuées 2 fois par mois afin de permettre aux jeunes de joindre des activités impliquant du matériel ou des ingrédients particuliers. Depuis la pandémie, les jeunes peuvent se joindre même s’ils ne sont pas membres. Depuis septembre, l’organisme anime des activités à l’école Arthur-Pigeon et ils travaillent à mettre sur pied le projet « Génération Engagée » qui organisera des activités entre les adolescents et les aînés (à confirmer). Des organismes comme le Centre Communautaire un Coin Chez-Nous ainsi que le Projet Communic-Action seront mis en lien. Pour se joindre aux activités organisées par la Maison des Jeunes Huntingdon, il suffit de s’inscrire par Messenger sur leur page Facebook.

Pour appeler la Maison des Jeunes Huntingdon 1-450-322-6140

Centre de Ressources familiales du Haut-Saint-Laurent

L’organisme a créé un groupe afin de maintenir le lien avec les familles qui fréquentent le CRF. Moyen de communication privilégié pour les semaines à venir, le groupe est un lieu d’information, d’échange, de partage et plein de surprises à venir! Pour se joindre au groupe, le bouton « visiter le groupe » se situe au haut de la page Facebook. Pour toute autre information, vous pouvez toujours communiquer avec nous par courriel au crf@bellnet.ca, laisser un message téléphonique au 450 264-4598 ou leur transmettre un message en privé via Facebook (Messenger).

Pour appeler Centre de Ressources Familiales 1-450-264-4598

Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît

L’organisme a transféré la plupart de ses services d’accompagnement en ligne. Ainsi sont offerts 2 groupes d’entraide pour les familles séparées (un pour les parents et un autre pour les enfants de 6 à 12 ans) ainsi que 3 ateliers: un sur la rupture pour soutenir les parents qui se séparent, un autre pour soutenir les familles recomposées qui vivent des difficultés et un atelier pour aider les gens qui souffrent d’anxiété (appelé Clé-des-Champs). Vous pouvez ainsi faire part de vos préoccupations en rejoignant l’organisme par courriel à info@entraidedusuroit.ca et on vous contactera par téléphone par la suite.

Pour appeler l'Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît 1-450-373-4047

Ancre & Ailes

Pour les adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ou de détresse émotionnelle, Ancre et Ailes leur permet de vivre l’entraide et de briser l’isolement social. Il s’agit d’un groupe d’entraide, voire un milieu de vie au sein dans lequel les gens bâtissent un sentiment d’appartenance. On y organise des ateliers, des groupes de discussion, des café-causerie sur des sujets tels que l’anxiété, le rétablissement pour améliorer son bien-être et apprendre à fonctionner, comment reprendre son équilibre. Une foule d’activités en présentiel (à confirmer). Dans le cadre de la détresse psychologique, on a pallié pendant la pandémie en intervention téléphonique (entre 9h et 16h). Les ateliers sont sous réservation et il n'y a pas d'atelier pré-requis pour y prendre part. Le membership pour avoir accès aux services est de 10$/an. La programmation va de l’art thérapie à la thérapie par la musique. Un groupe musical est constitué aux 2 semaines avec salle de musique complète. L’organisme aimerait interpeler plus de jeunes pour mélanger les générations. Les activités sont en "franglais". Un repas communautaire (pas pour emporter) est servi à tous les jours et un service de transport est offert (quelqu'un va chercher les participants le matin et les ramène le soir). On peut accueillir 6 participants par jour maximum, il faut donc réserver sa place.

Pour appeler Ancre et Ailes 1-450-829-3491

Le Pont du Suroît

Pour l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, le Pont du Suroît effectue des suivis téléphoniques et par courriel sur rendez-vous, selon l’horaire régulier, soit, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h. Un groupe de discussion et de partage public «Toujours là malgré tout! » a été créée pour leurs clients dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider. Il y a également Les Causeries du Mardi avec Fanny qui leurs sont offertes les mardis de 9h à 10h sur Zoom. L’équipe collabore à ce groupe de discussion et de partage dédié à l’usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Notez que ce groupe n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, appelez la ligne provinciale du réseau « Avant que ça craque » au 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. Toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.

Pour appeler le Pont du Suroît 1-450-377-3126

La Petite Bibliothèque Verte

Les membres ont accès à une collection d’une centaine de livres électroniques et peuvent aller sur leur site au www.pbv-lgl.org ou laisser un message téléphonique pour réserver des livres format papier en ligne et venir les récupérer à la bibliothèque au moment où ils seront prêts. Les livres doivent être retournés dans la chute; ils seront désinfectés et mis en quarantaine pour 72 heures. Les ordinateurs ne sont pas accessibles et il n’est pas possible de s’asseoir à la bibliothèque pour lire. Communiquez avec les bénévoles pour faire des suggestions de livres que vous souhaitez voir ajoutés à la collection. Les personnes qui aimeraient devenir membre de la bibliothèque peuvent demander un formulaire par téléphone ou par courriel. Rappelons que la carte de membre annuelle est gratuite pour les résidents des municipalités de Huntingdon, Dundee, Hinchinbrooke et Franklin. Pour les autres municipalités, le coût est de 20.00$ par famille ou individu et 5,00$ pour les enfants de 15 ans et moins.

Pour appeler La Petite Bibliothèque Verte
1-450-264-4872

Trouver de l'aide auprès d'OBNL pendant la pandémie covid-19 et le confinement à Elgin, Huntingdon, Ormstown, Ste-Barbe, St-Stanislas-de-Kostka, Franklin, Hinchinbrooke, Dundee, Godmanchester, Havelock, Howick, St-Anicet, St-Chrysostome, Très-St-Sacrement

Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît

L’organisme a transféré la plupart de ses services d’accompagnement en ligne. Ainsi sont offerts 2 groupes d’entraide pour les familles séparées (un pour les parents et un autre pour les enfants de 6 à 12 ans) ainsi que 3 ateliers pour familles séparées: un sur la rupture pour soutenir les parents qui se séparent, un autre pour soutenir les familles recomposées qui vivent des difficultés et un atelier pour aider les gens qui souffrent d’anxiété (appelé Clé-des-Champs). Vous pouvez ainsi faire part de vos préoccupations en rejoignant l’organisme par courriel à info@entraidedusuroit.ca et on vous contactera par téléphone par la suite.

Pour appeler l'Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît 1-450-373-4047

Centre de Ressources Familiales du Haut-Saint-Laurent

Le Centre de Ressources Familiales prête des équipements pour les tout-petits: livres, jouets ou matériel spécialisé sur rendez-vous. Pour les familles qui vivent des défis en lien avec l’approvisionnement et l’accès aux produits de base pour bébés et jeunes enfants ou d’hygiène féminine, ou encore des difficultés financières, le CRF peut dépanner. Il suffit de laisser un message, on vous rappellera pour prendre rendez-vous et passer chercher ce dont vous avez besoin. La livraison est possible pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Pour toute autre information, vous pouvez toujours communiquer avec eux par courriel au crf@bellnet.ca, laisser un message téléphonique au 450 264-4598 ou leur transmettre un message en privé via Facebook (Messenger).

Pour appeler Centre de Ressources Familiales 1-450-264-4598

Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent

Pendant la pandémie, les services offerts aux proches aidants se situent au niveau du soutien psychosocial pour les aînés et les gens qui s’en occupent, soit par téléphone ou par Zoom, les appels d’amitié et les groupes de soutien mensuel par Zoom.  Si vous avez besoin d’écoute, d’appels réconfortants ou bien de soutien psychosocial, vous pouvez appeler et une intervenante retournera votre appel dans les plus brefs délais.

Pour appeler les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent 1-450-826-1243

Projet Communic-Action

L’organisme fait des suivis téléphoniques auprès des bénévoles et bénéficiaires pour s’assurer de l’état de santé et de bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie qui demeurent à domicile. Quoique les bénévoles de l’organisme n’offrent plus aucune visite à domicile depuis le début de la pandémie, les aînés seuls et inquiets pour leur santé peuvent contacter l’organisme pour recevoir un appel d’amitié à toutes les semaines. Dans la limite de la disponibilité des bénévoles, l’organisme offre du transport pour leurs membres ayant besoin de services essentiels (mis à part le transport médical assuré par SABEC).

Pour appeler le Projet Communic-Action 1-450-264-5197

Association pour la défense des droits sociaux de Huntingdon (ADDS)

Vous devez régler de la paperasse compliquée que vous avez reçue du gouvernement ou un litige à la régie du logement? Oeuvrant auprès des individus et familles à faibles revenus sur le territoire du Haut-Saint-Laurent, l’ADDS est le bon endroit pour discuter des problèmes ou situations difficiles afin de trouver solutions et réponses (ou vous référer au besoin).  Jusqu'au 8 février, les demandes sont traitées par téléphone.

Pour appeler l'ADDS 1-450-264-6888

Comité de Chômage du Haut-Richelieu et du Suroît

Contacter l’organisme AVANT de quitter votre emploi vous assurera de la meilleure façon de procéder pour éviter d’être pénalisé(e). Si vous avez une problématique avec l’Assurance-Emploi et que vous n’avez pas l’appui d’un syndicat pour vous épauler, l’organisme offre du soutien directement en lien avec votre dossier. Il suffit de laisser un message téléphonique et vous aurez un retour d’appel dans les 24 heures. L’organisme continue à vous informer des dernières nouvelles par le biais de leur page Facebook et est ouvert du lundi au jeudi inclusivement de 8h à 16h.

Pour appeler le Comité de Chômage 1-450-357-1162

Le Pont du Suroît

Pour l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, le Pont du Suroît effectue des suivis téléphoniques et par courriel sur rendez-vous, selon l’horaire régulier, soit, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h. Un groupe de discussion et de partage public «Toujours là malgré tout! » a été créée pour leurs clients dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider. Il y a également Les Causeries du Mardi avec Fanny qui leurs sont offertes les mardis de 9h à 10h sur Zoom. L’équipe collabore à ce groupe de discussion et de partage dédié à l’usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Notez que ce groupe n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, appelez la ligne provinciale du réseau « Avant que ça craque » au 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. Toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.

Pour appeler le Pont du Suroît 1-450-377-3126

Vous vous sentez plus agressif, plus irritable que d’habitude? Un conflit de couple ou familial ne semble pas réglable, vous êtes en rupture ou vous souffrez de jalousie. Appelez Via L’Anse pour avoir des trucs et vous aider à maîtriser la tempête sans aucun jugement. On fixera avec vous 2 à 5 rencontres d’accueil et pourrez profiter ensuite joindre un groupe d’entraide (20 rencontres sur 4 mois) ou individuel (5-6 ou une vingtaine et plus), le tout sans aucun frais. On essaye d’accueillir le premier rendez-vous dans un délai de 2 semaines. Un intervenant est à Huntingdon 2 jours par semaine (à confirmer). Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone.

Pour appeler Via L'Anse Visit W3Schools 1-450-370-3200

Parce qu’il n’est pas interdit de fuir (avec ou sans leurs enfants) quand la menace est à la maison en cas de violence conjugale (qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, sexuelle ou économique), sachez qu’il existe un centre d’hébergement où vous pouvez être accueillie. Un service téléphonique demeure ouvert 24/7 à la Résidence-Elle pour toute question ou urgence. Une intervenante est sur place pour vous offrir de l’écoute, des conseils et de l’accompagnement dans les démarches. L’organisme vous soutient par téléphone, par courriel ou en personne et peut vous aider à vous protéger.

Pour appeler Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent 1-450-264-2999

Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent

Pendant la pandémie, l’organisme continue d’offrir des logements sociaux à des personnes aux prises avec des situations particulières (violence conjugale, santé mentale et physique, toxicomanie, itinérance, etc.) d’habiter un logement adéquat à prix modique afin de leur permettre de stabiliser leur situation et d’améliorer leurs conditions de vie. Les gens accueillis qui vivent de la détresse psychologique peuvent se confier à des intervenants sur place 3 jours par semaine pour les accompagner dans la réhabilitation. C’est 27 logements sociaux pour les gens qui ont une difficulté (autre qu’économique) et qui sont référés par un(e) intervenant(e) du CLSC ou d’un autre organisme. Il ne s’agit pas d’hébergement d’urgence: il y a des entrevues de sélection et une liste d’attente s’il n’y a pas de logement disponible. Les logements ont de 3 à 6 pièces disponibles.

Pour appeler les Habitations des Tisserandes Visit W3Schools 1-450-957-8557

Espace Suroît

Les intervenants écoutent, conseillent et réfèrent tout adulte témoin de violence envers un enfant ou qui aurait des questionnements suite aux confidences d’un enfant, qui ne saurait pas quoi faire en cas de doutes, qui voudrait des activités pour sensibiliser les enfants à la problématique de la violence, etc. Bien que les bureaux soient actuellement fermés, vous pouvez les contacter par téléphone, courriel ou Messenger et on recommuniquera avec vous dans les 24 à 48 heures.

Pour appeler Espace Suroît 1-450-371-8096

Justice Alternative du Suroît

Les parents peuvent les appeler s’ils ont besoin d’écoute/conseils/trucs pour leur jeune au niveau d’un délit. Au besoin, ils pourront être référés à d’autres ressources.

Pour appeler Justice Alternative du Suroît 1-450-377-1333

Ancre & Ailes

L'organisme se retrouve ici également pour les adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ou de détresse émotionnelle, parce qu'Ancre et Ailes organise des ateliers, des groupes de discussion, des café-causerie sur des sujets tels que l’anxiété, le rétablissement pour améliorer son bien-être et apprendre à fonctionner, comment reprendre son équilibre. Dans le cadre de la détresse psychologique, on a pallié pendant la pandémie en intervention téléphonique (entre 9h et 16h) (à confirmer). Le membership pour avoir accès aux services est de 10$/an. La programmation va de l’art thérapie à la thérapie par la musique. Un service de transport est offert (quelqu'un va chercher les participants le matin et les ramène le soir). On peut y accueillir 6 participants par jour maximum, il faut donc réserver sa place.

Pour appeler Ancre et Ailes 1-450-829-3491
Aide alimentaire pendant la pandémie covid-19 et le confinement à Elgin, Huntingdon, Ormstown, Ste-Barbe, St-Stanislas-de-Kostka, Franklin, Hinchinbrooke, Dundee, Godmanchester, Havelock, Howick, St-Anicet, St-Chrysostome, Très-St-Sacrement

La Bouffe Additionnelle

Aide alimentaire sous forme de sac de provision pour emporter à Huntingdon (contribution volontaire demandée de 2$). Les achats seront effectués par rendez-vous seulement. Il faut donc appeler en avance pour prendre un rendez-vous et faire votre commande. Service de livraison selon disponibilité d’un bénévole. Des dons sont bienvenus par chèque ou par transfert. Il suffit de communiquer avec l’organisme pour s’entendre du mode de versement.

Pour appeler La Bouffe Additionnelle 1-450-264-2241

Centre communautaire Multi-services Un Coin Chez Nous

Livraison de repas partout dans le Haut-Saint-Laurent. 5 menus différents sont cuisinés à chaque semaine et les commandes sont prises les jeudis et vendredi pour la semaine suivante. Les livraisons se font les jeudis, une fois par semaine. Le livreur dépose le sac, appelle les clients qui sortent avec l’argent exact dans une enveloppe. 7$ du repas complet (potage, salade, repas, dessert), il suffit de passer votre commande la semaine précédente.

Pour appeler Centre communautaire Multi-services Un Coin Chez Nous 1-450-826-4425
Ressources de répit pour handicapés pendant la pandémie covid-19 et le confinement à Elgin, Huntingdon, Ormstown, Ste-Barbe, St-Stanislas-de-Kostka, Franklin, Hinchinbrooke, Dundee, Godmanchester, Havelock, Howick, St-Anicet, St-Chrysostome, Très-St-Sacrement

Répit Le Zéphyr

L’organisme continue d’offrir des services de répit à domicile dans tout le Suroît (incluant le Haut-Saint-Laurent) pour les familles s’occupant d’enfant avec D.I. ou TSA. Ils ont également une maison de répit à Vaudreuil-Dorion et offriront un camp de jour à l’été et à la Relâche  (à confirmer).Pour faire connaître vos besoins, contactez coordo@repitlezephyr.com.

Pour appeler Répit Le Zéphyr 1-450-371-6825, poste 228

Camp Soleil de Mélissa

L’organisme s’affaire présentement à organiser un camp de jour pour offrir du répit pour les familles avec enfant(s) handicapé(s) intellectuellement ou autiste(s) de 12 à 20 ans. Les inscriptions sont actuellement en cours et un bouton d’inscription est directement accessible de leur page Facebook.

Pour appeler Camp Soleil de Mélissa 1-450-264-6340
Se trouver un emploi pendant la pandémie covid-19 et le confinement à Elgin, Huntingdon, Ormstown, Ste-Barbe, St-Stanislas-de-Kostka, Franklin, Hinchinbrooke, Dundee, Godmanchester, Havelock, Howick, St-Anicet, St-Chrysostome, Très-St-Sacrement

Centre de Formation Huntingdon

Quelqu’un qui veut retourner aux études, ça peut se faire en tout temps grâce au Centre de Formation Huntingdon. L’organisme va aider la personne à passer son examen d’équivalence et offre des cours de français et maths en présentiel (à confirmer) et des cours d’anglais langue seconde par vidéoconférence (Zoom). Il suffit d’appeler.

Pour appeler le Centre de Formation Huntingdon 1-450-264-5558
Pour appeler Carrefour Jeunesse Emploi Huntingdon 1-450-264-5858
OUVERT SOUS RÉSERVATION Pour appeler PS Jeunesse 1-450-377-9155
Pour appeler le Centre de Recherche d'Emploi du Sud-Ouest (CRESO) 1-450-377-4889
Pour appeler Vision Travail 1-450-371-9533

Chateauguay Valley Literacy Council

L’organisme a développé des formations d’anglais par zoom qui seront testés en janvier pour être proposées sur Youtube en février. Ils ont développé une série d’histoires sur les animaux et dans chaque cas, ils en profitent pour apporter un angle particulier. Ainsi, la première capsule sur les animaux de la ferme s’appelle The Fabulous Friend Machine est raconte l’histoire… d’un poulet! L’organisme continue de développer des présentations PPT pour continuer ses démarches d’alphabétisation et développer le goût de la lecture.

Pour appeler le Chateauguay Valley Literacy Council 1-450-698-0342
Économie sociale pendant la pandémie covid-19 et le confinement à Elgin, Huntingdon, Ormstown, Ste-Barbe, St-Stanislas-de-Kostka, Franklin, Hinchinbrooke, Dundee, Godmanchester, Havelock, Howick, St-Anicet, St-Chrysostome, Très-St-Sacrement

Friperie Communautaire Huntingdon

La Friperie Communautaire Huntingdon vous permet également de commander sur sa boutique en ligne afin que vous puissiez faire préparer votre commande pour le ramassage ou la livraison (certaines conditions s’appliquent). Vous y trouverez les produits nettoyants et corporels PURE, des produits antimicrobiens Armony, les savons et shampooing en barre de la Savonnerie du Village, des boules de laine pour la sécheuse Moss Creek Wook Works, des articles en bambou de Ola Bamboo, des savons en barre Olive & Bay ainsi que des parfums de maison et extraits de senteur oNature.

Pour envoyer un courriel à la Friperie Communautaire Huntingdon fripcommhunt@hotmail.com

Ateliers Cré-Actions du Suroît

Sur leur boutique en ligne, les ateliers Cré-Actions vendent plusieurs produits de fabrication artisanale: tabliers, sous-bols, napperons, sacs-cadeaux, sacs à vin, masques, boucles d’oreille, boucles à cheveux et bas de Noël!

Pour appeler les Ateliers Cré-Actions du Suroît 1-450-374-5821
Scroll to top

Ligne d’urgence 24/7

Saviez-vous qu’en tout temps vous pouvez appeler le 811 et faire l’option 2 pour obtenir un soutien psychosocial d’urgence?