COVID-19: État des services offerts par nos OBNL

Nos Organismes Membres en Temps de COVID-19

GESTION DE CONFLITS

Justice alternative du Suroît

Les médiateurs/trices offrent gratuitement de l’accompagnement à distance dans la gestion saine des conflits afin d’en diminuer l’escalade. Des intervenantes et des bénévoles formés sont disponibles afin d’offrir écoute/conseils/trucs, ou vous référer aux bons services selon les besoins. Les personnes sont invitées à laisser un message pour un retour d’appel de l’organisme le plus rapidement possible.

Pour appeler Justice Alternative du Suroît
1-450-377-1333

Via L’Anse

Quand un individu à risque de comportements violents est sur le point de perdre patience, il peut appeler cet organisme. On peut s’y faire aider à maîtriser la tempête par téléphone ou par vidéoconférence. Il suffit de laisser un message pour prendre rendez-vous par téléphone.

Pour appeler Via L'Anse
1-450-370-3200

Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent

Parce qu’il n’est pas interdit de fuir quand la menace est à la maison en cas de violence conjugale, l’organisme vous soutient par téléphone et visio-conférence et peut vous aider à vous protéger.

Pour appeler Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent
1-450-264-2999

ADDS Association pour la Défense des Droits Sociaux

Oeuvrant auprès des individus et familles à faibles revenus sur le territoire du Haut-Saint-Laurent, l’ADDS accompagne les personnes les moins nanties pour discuter des problèmes ou situations difficiles afin de trouver solutions et réponses (ou référer au besoin). L’organisme est ouvert avec une équipe et un horaire limités, il faut appeler pour obtenir des détails.

Pour appeler l'ADDS
1-450-264-6888

Les Habitations des Tisserandes

Pendant la pandémie, l’organisme continue d’offrir des logements sociaux à des personnes aux prises avec des situations particulières afin de leur permettre de stabiliser leur situation et d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour appeler les Habitations des Tisserandes
1-450-957-8557

SANTÉ MENTALE

Ancre et Ailes

Pour les adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ou de détresse émotionnelle, Ancre et Ailes leur permet de vivre l’entraide et de briser l’isolement social. L’organisme offre actuellement de l’accompagnement pour aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie par le biais de consultations individuelles gratuites à distance, par téléphone, Messenger ou texto. L’organisme produit régulièrement des capsules Facebook et les intervenants travaillent à monter des ateliers vidéo.

Pour appeler Ancre et Ailes
1-450-829-3491

Pont du Suroît

Pour l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, le Pont du Suroît effectue des suivis téléphoniques et par courriel pour les urgences SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT, selon l’horaire régulier, soit, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h. Un groupe de discussion et de partage public «Toujours là malgré tout! » a été créée dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider. Depuis le 30 mars, l’équipe collabore à ce groupe de discussion et de partage dédié à l’usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Notez que ce groupe n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. À noter que toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.

Pour appeler le Pont du Suroît
1-450-377-3126

ABUS SEXUEL

CALACS La Vigie

En cas d’abus sexuel et que vous ressentez le besoin de parler à une intervenante, l’organisme a recommencé à faire des suivis individuels en réorganisant les bureaux afin de respecter la distanciation physique et en mettant à la disposition des gens plusieurs bouteilles de désinfectant. On y a également ajouté et modifié des règlements en lien avec les suivis individuels et l’organisme a créé plusieurs outils et aide-mémoire pour les travailleuses concernant les mesures sanitaires. Pour l’instant, les groupes de soutien se font par téléconférence Zoom. Le volet de prévention est aussi sur pause puisque les écoles sont fermées et que les autres milieux ne peuvent recevoir l’organisme.

Pour appeler CALACS La Vigie
1-450-371-4222

AIDE ALIMENTAIRE

La Bouffe Additionnelle

Aide alimentaire sous forme de sac de provision à 2$ pour emporter à Huntingdon. La Bouffe Additionnelle a également ouvert un service de repas Nutri-Rapide à 3$ aux personnes qui vivent une difficulté pendant cette pandémie. Si vous vivez des difficultés en raison de fermeture de votre emploi/garderie/école, que vos enfants soient à la maison, que vous êtes âgés ou à risque, ou que vous travailliez dans l’un des domaines essentiels, vous pouvez bénéficier de ce service. Les achats seront effectués par rendez-vous seulement. Il faut donc appeler en avance pour prendre un rendez-vous et faire votre commande. Service de livraison selon disponibilité d’un bénévole. La Bouffe Additionnelle sera fermée du 20 au 31 juillet. Si vous êtes dû pour votre dépannage entre le 20 et 31 juillet, vous pouvez exceptionnellement prendre un rendez-vous entre le 13 et le 16 juillet.

Pour appeler La Bouffe Additionnelle
1-450-264-2241

Centre communautaire Multi-services Un Coin Chez Nous

Livraison de repas pour tout ceux confinés chez eux. 5 menus différents sont cuisinés à chaque semaine et les commandes sont prises les jeudis et vendredi pour la semaine suivante. Les livraisons se font les jeudis, une fois par semaine. Le livreur dépose le sac, appelle les clients qui sortent avec l’argent exact dans une enveloppe. 7$ du repas complet (potage, salade, repas, dessert) partout dans le Haut-Saint-Laurent, il suffit de passer votre commande la semaine précédente. La friperie a également rouvert ses portes aux visiteurs au 1er juin.

Pour appeler Centre communautaire Multi-services Un Coin Chez Nous
1-450-826-4425

Moisson Sud-Ouest

L’organisme recueille des denrées et des dons pour les redistribuer aux organismes qui à leur tour les offrent aux gens dans le besoin. Devant les mises à pieds massives qui ont eu lieu, les besoins sont d’autant plus criants qu’ils demandent à la population de faire des dons en ligne sur leur site web. L’organisme rappelle aussi aux établissements commerciaux qui disposent de surplus de nourritures à les contacter.

Pour appeler Moisson Sud-Ouest
1-450-377-7696

ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE

Une Affaire de Famille

Une Affaire de Famille a lancé le service « Connexion Gardiennage« , un service de rencontres et d’affichage pour toutes les familles du Haut-Saint-Laurent, où les parents enregistrent leurs besoins et les gardiens(nes), leurs disponibilités. Répit-Poussette propose des balades en poussette pour offrir du répit aux familles.  Ils assurent des appels de courtoisie hebdomadaires auprès de l’ensemble des membres, alimentent régulièrement les pages Facebook d’Une Affaire de Famille soit « Stimulation du langage », « Trucs & Astuces », « Parents Ressources » et Trombone Café. Les Rencontres Trombone Café propose des rencontres ouvertes à tous sur des thèmes liés à la croissance personnelle et au bien-être à tous les jeudis soirs à 19h. Des Cafés Rencontre du Cercle de l’Amitié sont organisés pour les 50 ans et plus tous les vendredis après-midis dans le Parc Lindsay Cullen. Le Camp Répit Je prends mon souffle offre une journée ou 2 demi-journées par semaine aux familles à bout de souffle, avec référence d’intervenants à partir du 6 juillet, alors que débuteront également l’animation de parc 2 fois par jour, du lundi au vendredi de 10h à 11h au Parc Lindsay Cullen et de 14h à 15h au Parc des Érables. Finalement, Les Bouchées Doubles est un service d’accompagnement personnalisé pour les jeunes dont la réussite a été mise en péril par la pandémie.

Pour appeler Une Affaire de Famille
1-450-829-3782

Centre de Ressources Familiales

Le Centre de Ressources Familiales ouvre tout l’été du lundi au jeudi pour offrir des services de bibliothèque, joujoutèque, matériatèque et prêt d’équipements pour enfants de 8h à 13h.  Pour les familles qui vivent des défis en lien avec l’approvisionnement et l’accès aux produits de base pour bébés et jeunes enfants ou d’hygiène féminine, ou encore des difficultés financières, le CRF peut dépanner. Il suffit de laisser un message, on vous rappellera pour prendre rendez-vous et passer chercher ce dont vous avez besoin. La livraison est possible pour ceux qui ne peuvent se déplacer. L’organisme a aussi créé un groupe afin de maintenir le lien avec les familles qui fréquentent le CRF. Moyen de communication privilégié pour les semaines à venir, le groupe est un lieu d’information, d’échange, de partage et plein de surprises à venir! Pour se joindre au groupe, le bouton « visiter le groupe » se situe au haut de la page Facebook. Pour toute autre information, vous pouvez toujours communiquer avec nous par courriel au crf@bellnet.ca, laisser un message téléphonique au 450 264-4598 ou nous transmettre un message en privé via Facebook (Messenger).

Pour appeler Centre de Ressources Familiales
1-450-264-4598

Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît

L’organisme a transféré la plupart de ses services d’accompagnement en ligne. Ainsi sont offerts 2 groupes d’entraide pour les familles séparées (un pour les parents et un autre pour les enfants de 6 à 12 ans) ainsi que 3 ateliers: un sur la rupture pour soutenir les parents qui se séparent, un autre pour soutenir les familles recomposées qui vivent des difficultés et un atelier pour aider les gens qui souffrent d’anxiété (appelé Clé-des-Champs). Vous pouvez ainsi faire part de vos préoccupations en rejoignant l’organisme par courriel à info@entraidedusuroit.ca et on vous contactera par téléphone par la suite.

Pour appeler l'Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît
1-450-373-4047

La Maison des Jeunes Huntingdon

Une foule d’activités sont organisées à la Maison des Jeunes, de manière entièrement virtuelle! Il suffit de s’inscrire par Messenger sur leur page Facebook

Pour appeler la Maison des Jeunes Huntingdon
1-450-322-6140

Espace Suroît

L’organisme écoute, conseille et réfère tout adulte dans l’entourage d’un enfant qui aurait des questionnements suite aux confidences d’un enfant, qui ne saurait pas quoi faire en cas de doutes, qui voudrait des activités pour sensibiliser les enfants à la problématique de la violence, etc. Il publie actuellement une série de capsules sur la Sécurité pour nos enfants sur le web et continue à offrir du soutien par le biais de leur Page Facebook. Bien que les bureaux soient actuellement fermés, vous pouvez les contacter par téléphone, courriel ou Messenger et on recommuniquera avec vous dans les 24 à 48 heures.

Pour appeler Espace Suroît
1-450-371-8096

Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent

Pendant la pandémie, les services offerts aux proches aidants seront le soutien psychosocial soit par téléphone ou par Zoom, les appels d’amitié et les groupes de soutien mensuel par Zoom.  Si vous avez besoin d’écoute, d’appels réconfortants ou bien de soutien psychosocial, vous pouvez nous appeler et une intervenante recommuniquera avec vous dans les plus brefs délais.

Pour appeler les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent
450-826-1243

Projet COMMUNIC-ACTION Project

L’organisme continue de recevoir des demandes concernant l’état de santé et de bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie qui demeurent à domicile. Laissez un message et pour recevoir un retour d’appel dans les plus brefs délais. En temps de pandémie, ils effectuent des appels de courtoisie aux aînés à la demande.

Pour appeler le Projet Communic-Action Project
1-450-264-5197

Melissa’s Sunshine Camp Soleil de Mélissa

L’organisme s’affaire présentement à organiser un camp de jour pour offrir du répit pour les familles avec enfant(s) handicapé(s) intellectuellement ou autiste(s) de 12 à 20 ans. Les inscriptions sont actuellement en cours et un bouton d’inscription est directement accessible de leur page Facebook.

Pour appeler Melissa's Sunshine Camp Soleil de Mélissa
1-450-264-6340

Répit le Zéphyr

Le Zéphyr fait actuellement la livraison de courses pour les familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.  L’organisme fait également don de matériel sensoriel ou sportif neuf.  On suggère d’envoyer un courriel à cet effet à coordo@repitlezephyr.com. Du 25 juin au 14 août, l’organisme offre un camp de jour destiné aux jeunes âgés de 13 à 21 ans présentant une D.I. ou un TSA.

Pour appeler Répit Le Zéphyr
1-450-371-6825, poste 228

ENVIRONNEMENT

SCABRIC

La SCABRIC, qui est responsable de rédiger le plan directeur de l’eau et d’en assurer le suivi de la mise en oeuvre sur le territoire, a pu maintenir leurs activités mis à part le travail de terrain comme la prise d’échantillons. L’équipe de la SCABRIC, en télétravail, vient de rendre publique des affiches synthèses traduisant le plan directeur de l’eau de la Zone Châteauguay. Dans le cadre du Mois de l’eau, la SCABRIC a concocté une série d’événements en Juin sur leur page Facebook et sur leur site Internet. Si vous souhaitez communiquer avec eux, vous êtes invité à envoyer un courriel.

Pour appeler La SCABRIC
1-450-427-0911

Comité pour la Réhabilitation de la Rivière Châteauguay

Le CRRC distribue des arbres depuis 30 ans mais suite à la pandémie, il leur reste quelques arbres qui n’ont pu être distribués par les canaux habituels. Les activités de l’organisme sont de fait suspendus jusqu’à avis contraire.

Contacter le CRRC
par Messenger

CULTURE ET EDUCATION

Comité culturel barberivain

La Bibliothèque Lucie-Benoit est rouverte depuis le 9 juin dans les normes émises par la Santé publique. Aussi, un service de groupe de soutien pour les aînés demeure toujours disponible pour les résidents de Sainte-Barbe. Il y a également une reprise graduelle des activités de loisir à Sainte-Barbe alors que les activités en plein air reprennent tout en respectant les directives de la Santé Publique.

Pour appeler M. Alain Billette
1-450-802-8994

La Petite Bibliothèque Verte

La Petite Bibliothèque verte est rouverte depuis le 2 juin dans le respect des directives gouvernementales, les mardis de 15h à 18h et les samedis de 10h à 13h. Les membres ont accès à une collection d’une centaine de livres électroniques et peuvent réserver des livres format papier en ligne, sur leur site au www.pbv-lgl.org ou en laissant un message téléphonique. Les membres peuvent maintenant venir à la bibliothèque durant ces nouvelles heures d’ouverture et demander leurs documents au service de prêt mais ils ne pourront pas encore circuler dans les rayons ni utiliser aucun des autres services. Ce sont les bénévoles sur place qui iront chercher les livres demandés. Vous êtes invités à communiquer avec eux pour faire des suggestions de livres que vous souhaitez voir ajoutés à la collection. Les livres doivent être retournés dans la chute; ils seront désinfectés et mis en quarantaine pour 72 heures. Les personnes qui aimeraient devenir membre de la bibliothèque peuvent faire leur inscription en personne ou demander un formulaire par téléphone ou par courriel. Rappelons que la carte de membre annuelle est gratuite pour les résidents des municipalités de Huntingdon, Dundee, Hinchinbrooke et Franklin. Pour les autres municipalités, le coût est de 20.00$ par famille ou individu et 5,00$ pour les enfants de 15 ans et moins. Les visiteurs sont avisés de porter un masque et de ne pas amener d’enfants avec eux dans la bibliothèque, pour le moment.

Pour appeler La Petite Bibliothèque verte
1-450-264-4872

Chateauguay Valley Literacy Council

Quoique les formations d’anglais soient suspendues jusqu’à nouvel ordre, l’organisme continue de développer des présentations sur des sujets d’intérêt afin d’offrir des chitchat circles dans les résidences pour personnes âgées.

Pour appeler le Chateauguay Valley Literacy Council
1-450-698-0342

ÉCONOMIE SOCIALE

Les Ateliers Cré-Actions du Suroît

L’organisme ouvre officiellement sa boutique mardi le 16 juin à 10h au 103, rue du Marché à Valleyfield. Entre temps, le produit des masques pour homme, pour femme ou pour enfant : 3 épaisseurs : 1 de polyester et 2 en coton. De nouveaux masques sont mis en ligne plusieurs fois par semaine sur leur boutique en ligne .

Pour appeler les Ateliers Cré-Actions du Suroît
1-450-374-5821

La Friperie Communautaire Huntingdon

La Friperie a recommencé à accepter les dons sous forme de rendez-vous afin d’assurer la gestion immédiate des articles. Pour prendre rendez-vous, il suffit de réserver le moment de dépôt en appuyant sur le bouton sous la bannière de la page Facebook ou par téléphone les mardis entre 9h et midi. La Friperie Communautaire Huntingdon a rouvert sa boutique sur un nouvel horaire, du MARDI au SAMEDI  de 9 h à midi  et de 12 h 30 à 16 h 30.  Ils ont aussi lancé une boutique en ligne afin que vous puissiez faire préparer votre commande pour le ramassage ou la livraison (certaines conditions s’appliquent). Vous y trouverez les produits nettoyants et corporels PURE. Vous pourrez également y trouver « les perles », soit les plus belles trouvailles de la friperie que vous pourrez acheter en ligne. Vente spéciale du 17 au 23 juin : Obtenez 25 % de rabais pour les commandes en ligne d’articles « friperie » sur notre site fripcommhunt.org (code promo = PROMO25)

Pour appeler la Friperie Communautaire Huntingdon
1-450-264-4775

Les Marchés Fermiers d’Huntingdon

Depuis le 20 mai, les marchés fermiers d’Huntingdon sont de retour tous les mercredis dès le 20 mai, de 15h à 18h au Parc Prince-Arthur. Des mesures de distanciation sociale et de désinfection seront mises en place tel que requis par l’Institut National de la santé publique du Québec. L’animation, les dégustations et le flânage sont interdits, toutefois vos producteurs agroalimentaires locaux préférés sont au rendez-vous !

Pour contacter les Marchés Fermiers d'Huntingdon
Via Messenger ou sur le formulaire de leur site web.

Chambre de Commerce et d’Industrie Beauharnois, Valleyfield & Haut-Saint-Laurent

La Chambre de Commerce recueille les inquiétudes des entrepreneurs locaux afin de les faire connaître des décideurs politiques. De plus, ils ont mis sur pied une cellule de gestion de la situation et collige  ce document faisant état des différentes mesures mises en places pour les entreprises et leur personnel qui sera mis à jour régulièrement. De plus, l’organisme offre une visibilité sur leurs réseaux sociaux pour les entreprises et travailleurs autonomes membres (et non-membres) de la région sans frais. Il suffit de la contacter à cet effet.

Pour appeler la Chambre de Commerce
1-450-373-8789

CEDEC

CEDEC a pour mission d’accroître la vitalité économique des communautés et continue de fournir de l’accompagnement aux entrepreneurs à distance. Vous pouvez communiquer avec la CEDEC par téléphone ou par courriel à info@cedec.ca.

Pour appeler la CEDEC
1-888-641-9912

AIDE À L’EMPLOI

Comité de Chômage du Haut-Richelieu et du Suroît

L’organisme offre nouvellement de l’aide pour compléter vos demandes de Prestation Canadienne d’Urgence (PCU). Comme il se spécialise dans la défense de droits des prestataires d’assurance-emploi, l’organisme continue à vous informer des dernières nouvelles par le biais de leur page Facebook et répond aux messages téléphoniques.

Pour appeler le Comité de Chômage
1-450-357-1162
Pour appeler Carrefour Jeunesse Emploi Huntingdon
1-450-264-5858
OUVERT SOUS RÉSERVATION
Pour appeler PS Jeunesse
1-450-377-9155
Pour appeler le Centre de Recherche d'Emploi du Sud-Ouest (CRESO)
1-450-377-4889
Pour appeler Vision Travail
1-450-651-8747
Scroll to top